Les métiers en lien avec les risques naturels

Prévention des feux de forêt, lutte contre les glissements de terrain et les crues torrentielles en montagne, protection des dunes littorales… L’ONF est un opérateur majeur de la prévention des risques naturels en France. Découvrez quelques-uns de nos métiers pour protéger les populations et notre environnement !

Le chef de service risques naturels a la responsabilité d'un service spécialisé dans la prévention des risques naturels. Il réalise des études, des expertises et des travaux pour le compte de l'Etat et des collectivités.

Les services RTM (Restauration de Terrain en Montagne) sont nés au milieu du XIXe siècle, car à l'époque les problèmes d'érosion étaient nombreux et les crues torrentielles souvent dévastatrices. Aujourd'hui, nous avons acquis des compétences particulières pour gérer ces phénomènes et portons assistance à de nombreuses collectivités et entreprises.

Laurent Lespine, chef de service risques naturels RTM à la direction territoriale Midi-Méditerranée

Technicien RTM

Le technicien RTM (Restauration de Terrain en Montagne) assure les opérations de mise en œuvre et/ou de maintenance et d'exploitation de bâtiments, d'ouvrages, d'équipements ou d'infrastructures. Il est l'interlocuteur référent de l'autorité administrative en charge du risque de son secteur.

 

Le coordinateur départemental DFCI (Défense des forêts contre l'incendie) assure la mise en œuvre de la Mission d'intérêt général (MIG) DFCI sur le département dont il a la charge, selon le cahier des charges défini par l'Etat, avec les moyens ONF mis à sa disposition. Il est l'interlocuteur référent de l'autorité administrative en charge du risque sur son secteur.

Notre rôle principal est de prévenir le risque d'incendie, notamment à travers la réalisation de travaux forestiers divers. En collaboration avec les pompiers, les gendarmes, les élus et les collectivités, nos échanges sont souvent riches d'enseignement et de relations humaines !

Romain Ducup, coordinateur DFCI Audes / Pyrénées-Orientales

©ONF

Le chef de projet spécialiste littoral apporte un appui technique et administratif aux techniciens forestiers territoriaux qui mettent en œuvre des travaux dunaires et sur le littoral. Expert des milieux littoraux et plus particulièrement des dunes, il pilote des dossier transverses qui touchent ces milieux.

La gestion des milieux dunaires est une vraie compétence des techniciens forestiers de l’ONF. Nous sommes plusieurs dizaines à être gestionnaires de dunes. En ce qui me concerne, j'essaye de mettre ma technicité et mon expertise au service de ce réseau.

Valentin Metereau, chef de projet littoral pour l'Agence Pays de Loire

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur la filière Etude ? Découvrez notre plaquette de métiers ONF !

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres !