©REMONGIN Xavier / MASAF / ONF

Concours techniciens supérieurs du ministère en charge de l'agriculture

Jusqu’au 12 novembre 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre les inscriptions au concours TSMA (Techniciens supérieurs du ministère de l’Agriculture) spécialité "Forêts et territoires ruraux ». 40 postes de techniciens forestiers territoriaux sont prévus pour l’ONF.

Ouverture du concours TSMA spécialité "Forêts et territoires ruraux »

Que vous soyez étudiant en 2ᵉ année de BTS* (Bac +2), en poste, ou en recherche d'une reconversion professionnelle, le concours des techniciens supérieurs du ministère de l’Agriculture – 2ᵉ grade option Forêts et Territoires Ruraux (FTR) est une porte d’entrée vers ce métier passionnant et des possibilités d’évolution de carrière prometteuse.

*Sous réserve de sa parution dans les prochaines semaines et avant la clôture des inscriptions, un décret permettra aux candidats de s’inscrire à un concours externe sans attendre la validation du diplôme demandé. Ils devront cependant justifier de sa réussite, au plus tard 1 mois avant la rentrée en formation en septembre 2026.

Calendrier de recrutement

  • jusqu’au 12 novembre 2025 : ouverture des inscriptions sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/
  • à partir du 29 janvier 2026 : épreuves écrites d’admissibilité
  • à partir du 7 avril 2026 : épreuves orales d’admission

Formation

D’une durée d’ 1 an, la formation est organisée par l'INFOMA et l’ONF et se déroule à Nancy ; elle se découpe de la manière suivante :

  • 6,5 mois à l’Institut de formation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (INFOMA) ;
  • 2 mois au centre national de formation de l’ONF basé à Nancy ;
  • 3,5 mois de stage sur l lieu de pré-affectation.

Plus d’informations sur le site du ministère.