©Anne-Marie Granet / ONF

Verdun, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Grâce à une concertation ancrée de longue date, l'ONF a proposé au Conseil général de la Meuse une présidence partagée et la constitution d'un comité de pilotage et de commissions thématiques pour animer les actions du label Verdun, Forêt d'Exception®.

Le comité de pilotage

Des membres du comité de pilotage et du comité national d'orientation sur le terrain - ©Anne-Marie Granet / ONF

Il rassemble :

• l'Etat : au niveau préfectoral et des services techniques concernés (Drac, Stap pour l'archéologie), la Dreal pour les sites Natura 2000, la DDT pour la politique forestière. La Défense tient une place particulière au sein du comité de pilotage pour ses activités d'entraînement sur divers sites ;
  • l'ONF, en sa qualité de gestionnaire des forêts domaniales et propriétaire de la marque Forêt d'Exception®, en particulier l'agence de Verdun intervient avec ses équipes de terrain ;
  • le Conseil départemental de la Meuse : et notamment la mission Histoire, le Comité départemental du tourisme, le Conseil en architecture urbanisme et environnement ;
  • la Région Grand-Est : porteuse du contrat de destination phare "Verdun Meuse terre d'histoire" ;
  • la Communauté de communes de Charny-sur-Meuse qui représente les villages détruits en forêt de Verdun, partenaire de la propreté des aires de pique-nique, et partenaire financier. Elle mène de nombreuses actions en faveur de l'accueil du public ;
  • la ville de Verdun s'inscrit dans la démarche du label ;
  • la Fondation du patrimoine : a lancé en septembre 2013 une souscription nationale "Verdun 14-18, une Forêt d'Exception®" en écho à celle lancée un siècle avant pour la construction de l'ossuaire de Douaumont ;
  • un expert des forêts nées de la guerre, Jean-Paul Amat, professeur de géographie à l'Université de Paris-Sorbonne, guide le comité dans ses réflexions historiques, géographiques et environnementales ;
  • les associations : les communes forestières de la Meuse, Meuse nature environnement, la Fédération départementale des chasseurs de la Meuse et des associations patriotiques (Fédération Maginot, Souvenir français, Ceux de Verdun, On ne passe pas, Union nationale des combattants).

Les commissions techniques

Trois commissions proposent des orientations et des actions au comité de pilotage, qui arbitre les projets retenus.

• la commission Tourisme, sites, parcours et paysages
  • la commission Forêt et environnement
  • la commission Histoire et archéologie

Elles sont composées des multiples acteurs présents sur le territoire et impliqués dans la démarche.