Val Suzon, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

La création du site classé, le classement en site Natura 2000 et la Charte forestière de territoire dès les années 1990, portaient les prémices d'une gouvernance partagée. En confiant à l'ONF la gestion de la réserve naturelle régionale dès sa création en 2011, le partenariat est actif depuis l'origine du projet.

Une gouvernance partagée dépassant les limites de la forêt domaniale

Le label Forêt d'Exception® est, dans ce contexte, un outil de rassemblement des politiques territoriales. La particularité du territoire du Val Suzon est donc d'expérimenter, via le label, l'harmonisation d'outils proposant des politiques spécifiques et compatibles exprimant la multifonctionnalité du massif forestier.