Tronçais, Forêt d'Exception® : les acteurs et les partenaires

Tronçais, Forêt d’Exception® est une démarche de territoire qui associe naturellement tous ses acteurs. Ils sont représentatifs des différents usages de la forêt, de leurs intérêts. La démarche rassemble un public large dans une nouvelle gouvernance.
Faire vivre un projet en associant tous les partenaires du territoire - ©Héloïse Durand / ONF

Le comité de pilotage est présidé par la Communauté de communes du Pays de Tronçais, et est animé par l'Office national des forêts.

L'Etat fait partie intégrante du comité de pilotage, par la sous-préfecture de Montluçon, la DREAL et la DDT. Dix communes de situation sont également membres.

De nombreuses associations naturalistes s'intéressent à la forêt. Allier nature, Chauves-souris Auvergne et la Ligue pour la protection des oiseaux sont membres du comité de pilotage. Tout comme les fédérations départementales de chasse et de pêche.

Le tourisme étant actif sur le massif, l'Office du tourisme Aumance-Tronçais, le conseil départemental de l'Allier, le Centre d'activités du patronage de Tronçais, ont toute leur place au sein du comité de pilotage. Les associations sportives - comité départemental du Cyclotourisme et comité départemental de Randonnée pédestre de l'Allier - sont aussi membres.

Les associations patrimoniales et historiques sont également actives et au sein du comité, la société des Amis de la forêt de Tronçais et Mémoire de Cérilly et de ses environs.

Enfin, le Syndicat des exploitants forestiers scieurs de l'Allier est associé au comité, sur les aspects économiques importants de la forêt de Tronçais.