Démonstration réussie pour les ventes de bois en ligne de l'ONF

Le site de ventes de bois en ligne a été testé lundi 13 mai en présence de nombreux acteurs de la filière bois. Après cette première démonstration réussie, d'autres simulations seront programmées pour un lancement officiel du site prévu à l'automne.

La première démonstration du site de ventes de bois en ligne de l'ONF a eu lieu ce lundi 13 mai 2019 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Une cinquantaine de personnes dont des représentants de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et de la Fédération nationale du bois (FNB) étaient réunies pour tester l'achat de bois sur cette nouvelle plateforme. La plateforme internet lancée le 1er mai 2018 offrait jusqu'ici un accès au catalogue des ventes. La nouveauté de 2019 : la possibilité de faire des offres d'achat en ligne.

PICTOS web

Le déroulé d'une vente en ligne

Une vente de bois en ligne se déroule selon le même processus qu'une vente classique, mais de façon dématérialisée. Lorsque l'ONF ouvre le dépôt des offres, chaque client peut soumettre un prix d'achat. Tout comme lors d'une vente physique, le client peut demander à modifier son offre. A la fin du délai de chaque dépôt, l'ONF affiche son prix de retrait. Le client voit alors son rang dans le classement des offres.

Des tests à l'échelle nationale

La digitalisation des ventes permettra à l'Office d'avoir une vitrine en ligne de son offre bois, de centraliser les contrats et de répondre de façon plus personnalisée aux besoins des entreprises. "Ventesdebois.onf.fr est une réelle modernisation de notre système de vente de bois avec un objectif de simplification et d'amélioration des relations commerciales entre acheteurs et vendeurs", explique Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l'ONF.

La possibilité de participer à une vente à distance est également un gain de temps et de moyens pour les clients. "Ce nouveau mode d'achat nous permet d'avoir plus de souplesse dans nos approvisionnements. On peut par exemple imaginer d'assister à plusieurs ventes sur une journée", témoigne Paul-Henri Merle, acheteur de bois pour la société Bongard-Bazot & Fils. Un point non négligeable pour les élus des communes forestières qui voient en ce nouvel outil la possibilité de toucher un plus grand nombre d'acheteurs. La réussite de cette première simulation ouvre une phase de test à l'échelle nationale pour un lancement prévu à l'automne 2019.

Cet outil répond aux exigences du temps en offrant au plus grand nombre la possibilité de participer aux ventes de bois de l'ONF, en limitant les problèmes de mobilité et en permettant une restitution rapide des prix.

Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d'Or

Pour en savoir plus sur ce sujet