La forêt de Verdun labellisée Forêt d’Exception®

La forêt de Verdun a reçu le label « Forêt d’Exception® » le 20 juin. C’est le second massif forestier à obtenir cette distinction après Fontainebleau.

Le 20 juin, la forêt de Verdun a été officiellement labellisée « Forêt d’Exception® ». La cérémonie de remise du label s’est déroulée sur le site du fort de Douaumont en présence de Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse et président du comité de pilotage local Forêt d’Exception®, Michèle Prats, présidente du comité national d’orientation Forêt d’Exception®, François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, Pascal Viné et Christophe Gallemant, respectivement directeur général de l’Office national des forêts (ONF) et délégué pour la Lorraine, entourés des équipes de l’agence de Verdun. Des représentants des collectivités locales, des associations et de l’Etat ont également assisté à cet événement.

C’est en 2007 que l’ONF s’est engagé « dans la création d’un réseau de forêts emblématiques à haute valeur patrimoniale », a rappelé Pascal Viné. 18 massifs forestiers sont entrés dans la démarche, la forêt de Verdun étant la deuxième après celle de Fontainebleau en 2013 à obtenir le label. « Verdun est un site unique et emblématique de notre histoire », a déclaré Pascal Viné. Michèle Prats a souligné de son côté la « portée unique et universelle » de ce massif : « c'est une forêt de mémoire ».

Pour Christian Namy, « ce label consacre l’authenticité de ce secteur » ainsi que le travail de collaboration qui a eu lieu entre les différents acteurs du projet. « Nous devons aussi être conscients que le niveau d’exigence nous impose un certain nombre de choses », a-t-il précisé.

François Xavier Bieuville a rappelé pour sa part que la fondation du patrimoine accompagnait une souscription sur ce territoire « très important pour nous », a-t-il précisé. Une telle opération « nous permet d’intervenir dans un secteur parfois un peu délaissé, qui sont les espaces naturels », a-t-il indiqué. Et le lieu est hautement symbolique : « chaque personne tombée à Verdun fait partie du socle de cette forêt ».

Parmi les projets prévus dans le cadre des cinq années du label : l’aménagement de circuits touristiques, la création d’un pôle d’accueil ou la réalisation d’études permettant de mieux connaître la forêt et ses richesses.

Le label Forêt d’Exception® a été remis en présence de (de gauche à droite) François-Xavier Bieuville, Pascal Viné, Michèle Prats, Christian Namy, Christophe Gallemant - ©Christiane Baroche / ONF