ONF et FNE : des actions pour la biodiversité !

Jean-Marie Aurand, directeur général par intérim de l’Office national des forêts (ONF), a signé ce jour deux conventions avec Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement (FNE). De nouvelles actions viennent renforcer ce partenariat engagé depuis près d’une dizaine d’années.

Une nouvelle convention-cadre vient sceller le partenariat ONF/FNE. Les deux signataires ont convenu de mutualiser leurs moyens afin de conduire des actions ciblées permettant de mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière et d’engager une transition pour des forêts publiques résilientes face aux changements climatiques.

Jean-Marie Aurand, directeur général par intérim de l’ONF et Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement (FNE) lors de la signature de la convention cadre à Paris le 11 décembre 2019. - ©ONF

Etablie pour cinq ans, cette convention-cadre vise à renforcer le dialogue entre France Nature Environnement, les associations qu’elle fédère et l’ONF. Les deux partenaires s’engagent notamment à renforcer leurs échanges et leurs actions autour de quatre enjeux principaux :

1. Garantir le renouvellement des forêts et leur capacité d’adaptation dans le cadre de l’accélération inédite du changement climatique ;
  2. Rechercher ensemble un nouveau contrat social autour de la gestion durable des forêts ;
  3. S’engager dans des démarches d’évaluation et de prévention des impacts des populations d’ongulés sur la biodiversité des écosystèmes forestiers ;
  4. Mener une réflexion conjointe sur le développement au niveau national en forêts publiques d'un réseau de forêts en libre évolution.

Cette convention se décline en conventions opérationnelles. La première, signée ce jour également, prévoit un programme d’actions sur la période d’octobre 2019 à décembre 2020.

1. Créer un réseau de sites forestiers en libre évolution (réserves biologiques intégrales, îlots de sénescence, zones classées hors sylviculture). Au vu du succès du dispositif territorial "Forêt de Rhône-Alpes en évolution naturelle (FRENE)", l’ONF et FNE souhaitent étudier les modalités de sa réplication aux autres territoires ;
  2. Rechercher des solutions aux difficultés de renouvellement des peuplements en forêts de Chantilly et de Compiègne (Oise). Ces forêts sont sous fortes contraintes climatiques, sanitaires et de déséquilibre forêt-ongulés. L’ONF et l'Institut de France ont souhaité associer France Nature Environnement à l’élaboration des documents de gestion de ces deux forêts et apporter un éclairage environnemental..
  3. Développer des formations autour de la concertation liée à la gestion forestière à destination des membres des associations affiliées à FNE, mais également des partenaires (forestiers publics et privés, services de l’Etat…). Objectif : faciliter le dialogue et la concertation entre acteurs forestiers et monde associatif.
  4. Renforcer la participation de France Nature Environnement au sein de différentes instances de gouvernance, dont le comité national d’orientation "Forêt d’Exception®". FNE participera notamment à l’audition des équipes de la forêt domaniale de la Grande Chartreuse (Isère) en vue du renouvellement de son label.

Les formations mises en place dans le cadre de ce partenariat ont pour but de discuter des options de gestion forestière et d’aller sur le terrain à la rencontre des acteurs locaux aux différents niveaux. L’ONF mène déjà beaucoup d’actions visant à expliquer la gestion forestière au public. Ce projet est plus ambitieux encore puisqu'il vise à partager les connaissances forestières avec des non-forestiers, à un moment où cela évolue très vite du fait du changement climatique.

Hervé Le Bouler, responsable des questions forestières à FNE