"Destination… Forêt d’Exception®", un projet pédagogique pour les élèves de Haguenau

Ce projet pédagogique porté par la Ville de Haguenau a été lancé officiellement le 21 septembre 2022 lors d’un forum à destination des enseignants des écoles élémentaires. L’objectif ? Emmener les enfants haguenoviens à la découverte de leur forêt !

C’est un des publics privilégié du projet Haguenau, Forêt d’Exception® : les scolaires. A ce titre, la Ville de Haguenau a décidé de lancer le projet "Destination… Forêt d’Exception®" afin de faire découvrir la forêt indivise de Haguenau à tous les élèves des écoles élémentaires. Une quinzaine de partenaires Forêt d’Exception® s'est mobilisée pour proposer des animations et interventions en forêt ou en classe sur divers sujets forestiers. Entre autres :

• le patrimoine historique avec Archéologie Alsace ou le service Musées de la Ville de Haguenau;
  • l’eau et les milieux humides avec la Maison de l’eau et des rivières;
  • la biodiversité avec la Maison de la Nature du Delta de la Sauer ou le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord;
  • les arbres remarquables avec la Collectivité européenne d’Alsace.

En qualité de gestionnaire de la forêt indivise de Haguenau et co-animateur de la démarche Forêt d’Exception®, l’Office national des forêts (ONF) est un partenaire essentiel de ce projet. Quatre classes, soit une centaine d’enfants, participeront à une plantation avec les forestiers de l’ONF. Ce temps en forêt sera précédé d’une présentation en classe pour expliquer les missions de l’établissement entre production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public. Un dernier temps d’échange sera consacré à la visite de l’exposition sur le changement climatique dans les forêts du Grand Est, réalisée par l’ONF et l’association des communes forestières du Grand Est. En amont des animations, l’ONF proposera une conférence à destination de l’ensemble des enseignants et intervenants afin d’expliquer la gestion multifonctionnelle mise en œuvre sur la forêt indivise de Haguenau.

Il faut souligner l’importance de faire de la forêt un support pédagogique permettant une meilleure connaissance de ce milieu naturel, de son fonctionnement, de ses usages et de son histoire.

Marie-France Genochio, élue en charge de l’éducation à la Ville de Haguenau

Ce 21 septembre était un premier contact constructif entre les instituteurs et les structures partenaires qui ont pu présenter leurs animations lors d’un forum. Une quarantaine d’enseignants vont pouvoir réfléchir à l’élaboration de séquences pédagogiques sur le thème de la forêt et de ses patrimoines pour l’année scolaire 2022 – 2023.

Le forum en images

Et aussi