La forêt de Retz accueille le Comité national d'orientation du label Forêt d'Exception®

Le 24 septembre 2021, l'agence ONF Picardie et ses partenaires accueillaient le Comité national d'orientation pour la candidature de la forêt de Retz au label Forêt d'Exception®. Les divers points de visite et les échanges ont convaincu le comité, s'il en était encore nécessaire, de la qualité du partenariat en vue de l'attribution prochaine du label.

Engagée en décembre 2020 dans la démarche de labellisation, parallèlement à la création de la future Cité internationale de la langue française dans le château François 1er de Villers-Cotterêts, le dossier de candidature est porté par la Communauté de communes Retz-en-Valois (CCRV), le Centre des monuments nationaux (CMN) et l'Office national des forêts (ONF).

Cet été, trois ateliers de travail thématiques se sont réunis pour co-construire le programme d'actions constitutif du contrat de projet, au bénéfice de la forêt et ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt.

Les membres du Comité national d'orientation (CNO), accompagnés de représentants de la direction Forêts et risques naturels et du département Juridique, ont pu apprécier la première hêtraie de France et ses trésors en présence de nombreux acteurs du territoire : élus locaux, départementaux et régionaux, député, associations locales, services de l'Etat, etc.
Ils ont été accueillis au pied de la Tour Mangin par Alexandre de Montesquiou, président de la CCRV, qui a rappelé l'importance de la forêt dans l'histoire du territoire, par exemple lors de la contre-offensive décisive du 18 juillet 1918 menée par le Général Mangin.

La matinée s'est poursuivie par la présentation de la "laie des pots" et la visite de l'ermitage Saint-Hubert accompagnée par le président de l'association pour la Sauvegarde du patrimoine de la laie des pots qui œuvre à la préservation de ce système unique et original d'adduction des eaux de la forêt. Créé au XIIe siècle pour alimenter le château, puis la ville, il a été utilisé jusqu'en 1937. C'est un autre exemple de contribution importante de la forêt au territoire et de l'implication des associations locales.

Xavier Bailly, administrateur du château royal de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française, a ensuite présenté le chantier de rénovation colossal lancé depuis deux ans. Le lien château-forêt a, une fois de plus, été particulièrement souligné, le château François 1er étant né de la forêt.

L'après-midi, les richesses écologiques de la forêt et ses enjeux ont été présentés par Raphaël Allaguillaume, chef de projet écologie au service environnement et accueil du public de l'ONF, et Adrien Messean, chargé d'études scientifiques au Conservatoire d'espaces naturels. Le groupe a été accueilli à la maison forestière du Bois Harriez, dont les aménagements pour la préservation des chauves-souris abritent le gite d'hivernation de la colonie de Petit Rhinolophe la plus importante de Picardie.

La maison forestière du Bois Hariez, espace pédagogique de préservation des chauves-souris - ©Véronique Vinot / ONF

Bertrand Wimmers, directeur de l'agence ONF Picardie et Joël Linte, responsable de l'unité territoriale de Villers-Cotterêts ont terminé la journée au cœur d'une hêtraie cathédrale majestueuse, pour exposer la stratégie d'adaptation de la forêt de Retz au changement climatique.

Paul Arnould, président du Comité national d'orientation, a clôturé la journée en saluant la forte mobilisation et la dynamique locale ainsi que les nombreux atouts de cette forêt et ses liens évidents avec le château, future Cité internationale de la langue française, qui constitue une opportunité formidable et un phare pour l'attractivité du territoire, aux côtés de la forêt.

Les forestiers étudient les mesures pour préparer la hêtraie au changement climatique - ©Véronique Vinot / ONF

Et aussi