Label Grande Chartreuse, Forêt d'Exception® : c'est reparti pour 5 ans !

Le massif de Grande Chartreuse a obtenu le label Forêt d'Exception® fin 2014. Forts de nombreuses actions et riches de nouveaux projets, les partenaires de l'Office national des forêts (ONF) ont vu leur travail récompensé par le renouvellement du label pour une nouvelle période de 5 ans. Un événement salué au cours d'une cérémonie célébrée le 27 septembre dernier.

La cérémonie de renouvellement du label de la Forêt d'Exception® Grande Chartreuse a eu lieu lundi 27 septembre, au cœur de la forêt domaniale. Jean-Yves Bouvet, directeur de l'agence ONF Isère et de Nicolas Karr, directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli les 60 participants réunis pour l'occasion.

Cette cérémonie a célébré la décision rendue le 20 décembre 2020 à la suite de l'avis du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®, de renouveler le label et de poursuivre l'aventure pour une durée de 5 ans.

L'événement a rassemblé près de 60 personnes autour du habert du col Porte, un abri construit en bois AOC Bois de Chartreuse, symbole de la dynamique Forêt d'Exception®. Communes, Métropole de Grenoble, EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), Parc naturel régional de Grande Chartreuse (PNR), Département, Etat : la présence de nombreux partenaires a témoigné de leur engagement dans la démarche depuis 2015.

Les propos ont souligné la richesse du bilan des actions engagées depuis la première labelllisation en 2015 et la qualité des partenariats noués autour de l'animation conjointe Parc de Chartreuse/ONF.

Grenoble Alpes Métropole, nouveau partenaire, a exprimé tout son intérêt d'avoir intégré la gouvernance d'une forêt publique située à seulement 30 minutes de l'agglomération.

A la fin des discours, Nicolas Karr a remis une plaque Forêt d'Exception à Dominique Escaron, président du Parc de Chartreuse et président du comité de pilotage Forêt d'Exception.

La cérémonie a été clôturée par une déambulation artistique décalée qui a accompagné les visiteurs jusqu'au buffet. Plus tôt dans l'après-midi, une animation technique avait été menée autour de l'application marteloscope.

La réussite de la journée symbolise la poursuite de la démarche et la mise en œuvre du nouveau contrat de projet.

Il est enrichissant et agréable de travailler ensemble sur ce beau projet de valorisation de la forêt et de la filière bois de Chartreuse.

Dominique Escaron, président du PNR Grande Chartreuse

Et aussi