La forêt monumentale, exposition temporaire en Forêt Verte – ©Véronique Vinot / ONF

Rouen, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Une des particularités de la gouvernance des forêts domaniales périurbaines de Rouen dans le cadre de Forêt d’Exception® est l’animation d’une Charte forestière de territoire (CFT) par la Métropole, mise en place en 2004 avec un comité dédié, le comité technique.

La Métropole Rouen Normandie a lancé sa première Charte forestière de territoire en 2004. La démarche Forêt d'Exception® a été lancée à partir de 2007 sur les sites pilotes des trois forêts domaniales. A la confluence entre les deux trajectoires, l'articulation de ces deux projets est caractéristique de la concertation en forêts de Rouen.

Des chemins à parcourir en forêts de Rouen - ©Christèle Gernigon / ONF

Le comité technique pour rassembler les partenaires

La Charte forestière de territoire de la Métropole formalise les partenariats établis entre les acteurs concernés par les forêts de ce territoire. Afin de ne pas multiplier les procédures qui mobilisent les mêmes acteurs, le comité de pilotage Forêt d'Exception® est le comité technique de la Charte forestière de territoire.

Le comité technique de la CFT réunit une cinquantaine de partenaires : autour de l'animateur, services de l'Etat, acteurs  institutionnels de la forêt, collectivités locales, associations d'usagers et de protection de l'environnement.

Le troisième plan d'action de la Charte forestière de territoire a été élaboré en 2014 et signé officiellement le 17 juin 2015. Il faisait suite au plan 2010-2013 qui a vu le nombre de communes concernées augmenter, et l'intégration des fonctions environnementale et économique de la forêt dans le projet.

Dans cette lignée, la gouvernance du comité de pilotage Forêt d'Exception® (comité technique de la CFT) a pour objectifs de faire émerger les besoins, co-construire les projets, définir les axes stratégiques forts, mobiliser dans la durée.

Il se réunit en moyenne une fois par an et associe un grand panel d'acteurs.

Composition du comité de pilotage (comité technique)

Le comité de pilotage est co-présidé par le vice-président de la Métropole en charge de l'environnement. Il est animé par la Métropole. Son rôle est de valider le plan d'action de la CFT et de Forêt d'Exception®, et d'en suivre la mise en œuvre.

Les comités stratégique et de massif

Un comité stratégique et des comités de massif ont été mis en place. Cette organisation évolue en fonction de l'avancement de la stratégie.