13 œuvres d’arts géantes installées en pleine forêt domaniale Verte

La Métropole de Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF, a inauguré la biennale d’art "La Forêt Monumentale" ce vendredi 20 septembre 2019 en présence de la presse et des mécènes. Jusqu’en septembre 2021, ces créations, principalement composées de bois, sont à découvrir tout au long d’un parcours de 4 kilomètres.

Au nord de Rouen, d’étranges géants peuplent désormais la forêt domaniale Verte. Pieuvre de 8 mètres de haut, serpent-dragon de 28 mètres de long, maisons renversées dans les arbres… Ces 13 œuvres contemporaines sont le fruit d’un projet piloté par la Métropole de Rouen Normandie, en collaboration avec l’Office national des forêts : "La Forêt Monumentale", qui durera de septembre 2019 à septembre 2021.

Pour l’inauguration de cette biennale d’art en pleine nature vendredi 20 septembre 2019, une vingtaine de journalistes déambulent sur le parcours de 4 kilomètres. L’occasion pour eux de découvrir un projet initié en 2017 et les explications des artistes. Sur 401 projets proposés par des plasticiens, designers et architectes internationaux, seuls 13 ont été finalement retenus par un jury d'élus, d'associations, d'artistes et de partenaires de la métropole. Le point commun de ces créations : elles sont monumentales, construites à partir de matériaux recyclables ou de récupération (bois...) et virales sur les réseaux sociaux tout en restant ludiques pour le plus grand nombre. Découvrez les œuvres en image dans le diaporama ci-dessous.

L’avenir des forêts publiques, c’est de répondre aux projets des territoires, comme celui-ci pour la Métropole Rouen Normandie. Ce projet combine la qualité exceptionnelle des forêts domaniales à la créativité et aux ressources d'une grande collectivité territoriale.

Antoine Couka, directeur de l’Agence ONF à Rouen.

Composée de belles futaies de hêtres, riche de plusieurs sites d’intérêt écologique (mares, zones d’affleurement de craie, bas-fonds humides, prairies…) et d’un habitat d’intérêt communautaire (la hêtraie-chênaie à jacinthe des bois), la forêt domaniale Verte est le cadre idéal pour cette exposition d’art contemporain. Labellisée en 2015 Forêt d’Exception®, cette forêt périurbaine est très visitée par les habitants de la région.

La Forêt domaniale Verte en chiffres

Un projet financé à 50% par des mécènes

Après les journalistes, les mécènes viennent découvrir l’exposition. Ils ont joué une part essentielle dans ce projet. "Nous avons cherché des entreprises en lien avec la filière bois de chauffage et de construction dans la région. Près de 17 mécènes ont participé à ce projet, ainsi financé à 50% par des acteurs privés", explique Juliette Demares, chargé du mécénat pour la Métropole Rouen Normandie.

Ces entreprises sont de toutes les tailles : Eiffage construction, Fédération française du bâtiment Rouen Métropole et territoires, Dalkia, PGS Group, Groupe Lefebvre, Groupe Biocombustibles, Natilia, Baratte, Maison Maugy, Combles d’en France, Nexira, Valbois, Koyo Maromme, Cuiller Frères, St Stever : Helvepia et l’association des commerçants du centre commercial St Stever.

La Forêt Monumentale est un projet à la fois culturel, touristique et environnemental, qui participera au développement du tertiaire dans la région.

Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole Rouen Normandie.

Et une 14e œuvre monumentale éphémère…

Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous place Saint-Sever à Rouen pour découvrir une dernière œuvre aux dimensions gigantesques dans le cadre de la biennale "La Forêt Monumentale", en collaboration avec le festival international d’architecture et de design espagnol "Concentrico" à Longrono. Cette dernière création s’inscrit dans la perspective d’une future candidature de la métropole de Rouen Normandie au titre de capitale européenne de la culture.

Et aussi :