Dimanche 24 mars : opération « Forêt propre » en forêt de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, l'ONF et la Métropole Rouen Normandie organisent le 24 mars une opération « Forêt propre » dans les forêts domaniales de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray qui sont labellisées Forêt d'Exception®. Au programme : ramassage, animation et pot de convivialité.

• Forêt Verte : de 9 h 30 à 13 h
  • Forêt de Roumare : de 13 h 45 à 17 h
  • Forêt de La Londe-Rouvray : de 13 h 45 à 17 h.

©Catherine Savary / ONF

L'opération « Forêt propre » s'adresse aux familles, mais également à toutes les personnes qui souhaitent y participer parmi les riverains, usagers de la forêt, amoureux de la nature...
Participation sur inscription auprès des Maisons des forêts (02 35 52 93 20) ou par mail ci-dessous.

Rendez-vous

• Forêt Verte : au parking des V1 en parcelle 69 : accès par la RD 3 (route de Bois-Guillaume à la RD 66 dite route des Longs Vallons), puis la route forestière du Grand Canton (voir plan en téléchargement ci-dessous). Attention, la RD 121 sera fermée à la circulation des véhicules.
  • Forêt de Roumare : au carrefour du Chêne Saint-Martin (voir plan en téléchargement ci-dessous :
    Accès par la RD 982 au niveau de l'aire d'accueil du Chêne-à-Leu entre Canteleu et Saint-Martin de Boscherville, puis route forestière Saint-Georges et route forestière du Val.
    Accès par la route forestière du Génétey.
    Attention, la RD 367 (entre Canteleu et la route forestière aux Dames) sera fermée à la circulation des véhicules et la route forestière du Génétey le sera au niveau du carrefour du Chêne Saint-Martin.
  • Forêt de La Londe-Rouvray : au parking en lisière de forêt parcelle 150, au début de la route forestière menant à la Maison des Forêts d'Orival. Accès par la RD 938, suivre le fléchage de la Maison des forêts jusqu'au parking (voir plan en téléchargement ci-dessous).

Programme

• Forêt Verte : ramassage avec l'association Cheval Espérance pour aider à la collecte, puis animation : fabrication d'une sculpture avec les déchets (Compagnie Art-Scène).
  • Forêt de Roumare : ramassage avec un centre équestre (à confirmer) pour aider à la collecte, puis animation : atelier musical avec les déchets collectés (association "Du grain à moudre").
  • Forêt de La Londe-Rouvray : ramassage avec les ânes de la Ferme des Déserts qui porteront les déchets, puis animation sur le thème des petites bêtes du sol par un animateur des Maisons des forêts.

Un pot conclura chacun de ces moments de convivialité !

Détails pratiques

• Prévoir une tenue selon la météo du jour.
  • Apporter des gants de jardin ou de bricolage si vous en avez.
  • L'opération « Forêt propre » ne permettra de nettoyer qu'une petite partie de forêt, mais a pour but de sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels, d'une part au travers des participants, d'autre part avec la communication sur cette opération.
  • Chaque année, des tonnes de déchets en tous genres sont ramassées le long des routes ou dans des zones plus reculées. Ce phénomène coûte cher à la société, pollue la nature et piège des insectes et petits mammifères dans les bouteilles et cannettes.
  • Le Groupe mammalogique Normand réalisera postérieurement l'inventaire des animaux piégés dans les bouteilles collectées.