Etude de l’avifaune dans les forêts de la Montagne de Reims

Le réseau avifaune de l’ONF était présent durant deux semaines dans les trois forêts domaniales de la Montagne de Reims. Six experts naturalistes ont arpenté les 3.500 ha du massif pour dresser une liste des espèces d’oiseaux qui le fréquentent grâce à 100 points d’écoute et des observations visuelles.

Le but de ce recensement est de mieux connaître la biodiversité locale et d'identifier des espèces d'intérêt patrimonial pour adapter nos pratiques forestières et mieux les protéger.

Pascal Denis, animateur du réseau, faisait partie des agents mobilisés : "Les forêts de Verzy, de Hautvillers et du Chêne à la Vierge font partie des plus riches massifs où le réseau ait réalisé ses inventaires. Plus de 60 espèces ont pu être répertoriées sur nos points d'écoute tels le Rougequeue à front blanc, la Bondrée apivore et cinq espèces de pics sur les six présentes au niveau national. Nous avons également recensé les quatre espèces de pouillots vivant en France, dont le Pouillot de Bonelli qui est en limite nord de son aire de répartition. Ces oiseaux sont sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Champagne-Ardenne et l'annexe 1 de la directive Oiseaux de l'Union européenne."

Pour suivre le protocole applicable à cette étude, les experts naturalistes reviendront deux semaines supplémentaires l’année prochaine pour affiner leurs premiers résultats.

Cette étude de grande ampleur est une des réalisations concrètes du contrat de projet Forêt d'Exception® en Montagne de Reims, signé le 9 juin 2015 au manoir Veuve Clicquot Ponsardin à Verzy.

Et aussi :