Avec l’application "En forêt de Verzy", les Faux n'auront plus de secrets pour vous...

... ou presque ! Dans cette forêt unique au monde pour sa population de hêtres tortillards, l'ONF lance un nouvel outil numérique de découverte pour initier les promeneurs aux richesses patrimoniales qui les entourent. L’application vient moderniser l’offre d’accueil de cet espace naturel le plus fréquenté de Champagne-Ardenne.

Grâce à cet outil pédagogique et innovant, les visiteurs équipés de smartphones verront désormais les Faux de Verzy d'un autre œil. L'application, disponible gratuitement sur Androïd et sur iPhone, diffuse en effet des informations sur ces arbres remarquables tout au long de la promenade. Archives, cartes postales anciennes et interviews retracent l'histoire et la gestion de ce site incontournable. Seule condition : avoir téléchargé l'application en amont de sa visite ! La forêt de Verzy n'est pas couverte par le réseau nécessaire pour obtenir l'outil multimédia sur place.

La balade des Faux traverse la réserve biologique dirigée et permet aux promeneurs d'admirer une cinquantaine de hêtres tortillards tout en assurant leur protection. Long de 2,8 km, ce sentier est accessible de tous. Il est d'ailleurs labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre formes de handicaps depuis 2010. En accord avec le label, l'application "En forêt de Verzy" est compatible avec les fonctions d'accessibilité intégrées aux téléphones portables. L'ONF s'est également rapproché de l'université de Reims pour développer une version anglophone d'ici fin 2017.

L'application "En forêt de Verzy" est une action concrète du programme d'actions Forêt d'Exception® en Montagne de Reims. Sa création a été rendue possible par les maisons de champagne Moët & Chandon et Veuve Clicquot Ponsardin qui sont mécènes du projet.