L’ONF et ses partenaires à la rencontre des usagers en forêt indivise de Haguenau

Par sa situation périurbaine, la forêt indivise de Haguenau est très fréquentée et les pratiques et usages peuvent y être très variés. Afin d’en savoir plus sur la fréquentation, l’Office national des forêts (ONF), la Ville de Haguenau et leurs partenaires ont décidé de mener une étude de fréquentation dans le cadre de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception®.
Le dimanche 6 juin, à l'aire d'accueil de Stocklach, 17 personnes ont été interrogées. - ©Noémie Renaud-Goud / ONF

Aller à la rencontre du public présent en forêt afin connaître les pratiques, le niveau de satisfaction, les profils des usagers ainsi que la perception qu’ils ont de la forêt. C'est l'objet du dernier volet d’une étude de la fréquentation de la forêt indivise de Haguenau, avec le déploiement d’un questionnaire auprès des usagers lancé le 6 juin 2021.

L’Office national des forêts (ONF), la Ville de Haguenau et leurs partenaires sont donc mobilisés du 6 juin au 13 juillet 2021 sur 12 demi-journées en semaine et les week-ends pour enquêter sur le terrain. Sur la période, ce sont au total 48 enquêteurs formés qui vont sillonner 8 sites de la forêt. Chaque jour d’enquête, trois sites seront investis par une équipe de 3 ou 4 enquêteurs.

Un minimum de 400 personnes interrogées est attendu afin d’avoir des résultats les plus représentatifs de la fréquentation.

Méthodologie du questionnaire

Le questionnaire d’une trentaine de questions a été réalisé par l’ONF, en concertation avec les membres du groupe de travail "étude de fréquentation" : la Ville de Haguenau, l’Office de tourisme, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Observatoire régional du tourisme, Alsace Destination Tourisme, l’Association régionale d’initiation à l’environnement et à la nature d’Alsace (Ariena).

L’appui de Jeoffrey Dehez, chargé de recherches en économie à l’Inrae de Bordeaux et membre du Comité national d’orientation Forêt d’Exception® a également été fondamental pour la bonne réalisation du questionnaire.

Des compteurs routiers installés sur l'année 2019 ont permis de calculer le nombre de passage de véhicules allant au site du Gros-Chêne sur une période donnée. - ©Floriane Moroni / ONF

Les résultats de cette enquête compléteront les données précédemment collectées sur la fréquentation de la forêt indivise. L’objectif de l’étude de fréquentation est d’adapter au mieux la politique d’accueil du public aux attentes du public.

Démarrée en 2019 par un volet quantitatif, l’étude de fréquentation a en effet déjà permis d’obtenir plusieurs données :

• une analyse statistique des données mobiles réalisée par l’opérateur Orange ;
  • l’installation de quatre éco-compteurs (comptabilisant les passages des piétons et cyclistes) ;
  • la pose temporaire de compteurs routiers sur les routes forestières menant au Gros-Chêne, site emblématique de la forêt indivise de Haguenau.

L’ensemble des données seront analysées et mises en forme par un bureau d’études.  Plusieurs autres actions du contrat de projet Haguenau, Forêt d’Exception® dépendent directement des résultats de cette étude, notamment : la réalisation du schéma spatial de l’accueil du public, l’aménagement de certains sites, ou encore la création de nouveaux sentiers.

Et aussi