Trésors cachés de la forêt indivise de Haguenau : demandez le programme 2020

La 4e édition du programme de sorties "Trésors cachés de la forêt indivise de Haguenau" est lancée. Dédié aux habitants du territoire, ce programme a vocation à faire découvrir les caractéristiques uniques de cette forêt emblématique, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020.

Venez découvrir dix-huit visites guidées dans le cadre du programme de sorties "Trésors cachés de la forêt indivise de Haguenau". Ces excursions proposées abordent des thèmes très variés. Elles vous permettront de découvrir les multiples richesses de la forêt indivise de Haguenau, Forêt d'Exception®, qu’elles soient environnementales, culturelles, paysagères ou économiques. Avec un objectif : mieux connaître la forêt pour mieux la préserver. Accessibles à tous les publics, les sorties sont gratuites pour la plupart

©ONF

De nombreux acteurs mobilisés, plusieurs nouveautés

La programmation des évènements est proposée par la Ville de Haguenau, le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement de Munchhausen, l’Office du tourisme de Haguenau et l’ONF. Comme chaque année, ces partenaires font aussi appel à plusieurs acteurs de la forêt pour animer certaines visites. L’association Protection Faune Flore de Haguenau, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau, l’Office du tourisme du Pays Rhénan, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Société Mycologique de Strasbourg et un chasseur de la forêt indivise sont mobilisés.

Cette 4e édition compte plusieurs nouveautés. Parmi lesquelles : une sortie dédiée au monde de la chasse, une découverte de l’activité traditionnelle d’extraction de l’argile de la forêt par les potiers de Soufflenheim ainsi qu’une démonstration d’exploitation forestière.

Le programme s’ouvre sur un jeu de piste organisé à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Le thème retenu cette année pour cet évènement national est le rôle de la forêt face au changement climatique. Pour comprendre ce sujet complexe, nous vous proposons un moment ludique en forêt indivise de Haguenau au cours duquel vous serez guidés par plusieurs techniciens forestiers de l’ONF.

Rendez-vous pour la première sortie le 21 mars !

Samedi 21 mars 2020, rendez-vous à partir de 13h30 sur le parking du cimetière de Schirrhein.

Inscription obligatoire au 03.88.06.59.58.

Et aussi