Signature du contrat de projet "Haguenau, Forêt d'Exception®"

Les acteurs de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception® ont franchi une étape importante en signant le contrat de projet le 26 février dernier. Feuille de route de la démarche pour les années 2019-2023, ce document est un préalable à la labellisation attendue début 2020.

Le contrat de projet "Haguenau, Forêt d'Exception®", qui constitue l'axe de la démarche pour les années 2019-2023, a été signé le 26 février 2019. Le comité de pilotage s’est réuni en séance plénière notamment pour programmer le lancement des premières actions. Les signatures officielles ont ensuite été échangées.

Les membres se sont répartis dans plusieurs ateliers participatifs pour élaborer le plan de promotion et de communication de la forêt. Les actions qui démarrent en 2019 portent sur des domaines variés. On peut citer notamment : la réalisation d’une étude fréquentation, la renaturation du Brumbach (cours d’eau forestier), la réalisation d’un inventaire du patrimoine historique et archéologique ou encore le renouvellement d’un programme de sorties thématiques guidées en forêt (initié en 2017).

Claude Sturni, maire de Haguenau, Chantal Ambroise, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg et présidente du comité de pilotage, et Benoît Cuillier, directeur de l’agence ONF Nord-Alsace - ©Frédéric Guérin / ONF

Le contrat présente 24 actions réparties en six projets :

• poser les fondements de la politique d’accueil du public
  • définir la stratégie d’accueil de la forêt
  • sensibiliser aux patrimoines de la forêt indivise de Haguenau
  • adapter la sylviculture courante aux exigences environnementales
  • préserver et restaurer les cours d’eau et les milieux aquatiques de la forêt
  • valoriser durablement le capital forestier du territoire et soutenir la filière bois locale.

Si le contrat de projet constitue la phase la plus opérationnelle de la démarche, il reste à franchir l’étape finale qui couronnera l’ensemble du travail réalisé depuis 2015. A présent, il est temps de préparer le dossier de candidature qui sera présenté au Comité national d’orientation Forêt d’Exception® en novembre. La labellisation de la forêt indivise de Haguenau est attendue pour début 2020.

Ateliers participatifs pour l’élaboration du plan de communication et de promotion de la forêt - ©Frédéric Guérin / ONF