Cette cérémonie symbolisant le partenariat fort entre les divers intervenants locaux a mobilisé de nombreux acteurs : en présence de la directrice générale de l'ONF, Valérie Metrich-Hecquet, du directeur territorial délégué du Grand Est Denis Dagneaux et du directeur de l'agence Nord Alsace Franck Jacquemin, Stéphane Chipponi, sous-préfet de Haguenau- Wissembourg, Claude Sturni, maire de Haguenau, l'adjointe en charge de la forêt Françoise Delcamp, Laurence Muller-Bronn, sénatrice, Marc Séné, sénateur, Vincent Thiébaut, député, M Pierre Grandadam et Jean-Louis Batt, représentants des Communes forestières d'Alsace ont participé à la cérémonie.
Lors de la tournée de terrain en forêt indivise de Haguenau, après les mots d'accueil de Françoise Delcamp et de Franck Jacquemin, les enjeux d'accueil du public, sujet majeur pour cette forêt très fréquentée (600 000 visiteurs par an) ont été exposés. Le schéma spatial d'accueil, réalisé durant la première labellisation, et la requalification à venir des principaux sites de la forêt ont été présentés.
Une plantation de cèdres de l'Atlas et de chênes pubescents a ensuite été commentée par Franck Dorffer, technicien forestier de la forêt indivise. Laetitia Poffet, cheffe du Pôle forêt, changement climatique et développement technique à la Direction territoriale, a précisé les enjeux de l'adaptation des forêts au changement climatique. Florence Bucher, responsable de l'unité territoriale de Haguenau, a rappelé les actions sylvicoles mises en œuvre dans la Forêt d'Exception® de Haguenau. Le directeur territorial délégué du Grand Est, Denis Dagneaux, a souligné la nécessité de rétablir l'équilibre forêt-ongulés et le travail mené avec les chasseurs dans le cadre de Forêt d'Exception®.
Cette tournée de terrain s'est conclue par la visite des locaux de l'ONF à Haguenau, projet pilote pour la construction en bois local, tant pour la provenance des bois issus de forêts voisines que pour leur transformation réalisée en circuit court par des entreprises du territoire. Ce projet illustre la démarche nationale qui vise à encourager la valorisation du bois par les entreprises de proximité et la politique de vente des bois issus des forêts publiques, par contractualisation, mise en œuvre par l'ONF depuis 2022.
La démarche Forêt d’Exception® constitue aujourd’hui une opportunité précieuse pour donner une nouvelle ampleur aux actions communes. Le renouvellement du label salue la participation de tous les acteurs.
Claude Sturni,
maire de Haguenau
La cérémonie de remise du label s'est déroulée dans la salle de réception de la Ville de Haguenau.
Après une intervention des sonneurs de trompes de l'ONF, la cérémonie a été rythmée par deux tables rondes. La première est revenue sur les avancées permises par Forêt d'Exception® en matière d'accueil du public. La seconde a été consacrée aux enjeux liés à l'eau et aux actions menées sur cette thématique. La présence de nombreux partenaires locaux, a montré l'adhésion au projet structuré de cette Forêt d'Exception®.
Pour conclure, le sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, Stéphane Chipponi, s'est félicité des bénéfices du label pour l'ensemble du territoire.
Je tiens à souligner, par ce renouvellement, la dynamique partenariale de la Forêt d'Exception® de Haguenau et le choix des acteurs de faire du changement climatique le fil rouge du projet.
Valérie Metrich-Hecquet,
directrice générale de l'ONF