La Réserve naturelle régionale de Val Suzon a fêté ses dix ans

Le Congrès mondial de la nature, qui s'est tenu en septembre 2021 à Marseille, l’a rappelé une nouvelle fois : la préservation de la biodiversité est un enjeu capital pour l’humanité. Les aires protégées ont une importance majeure dans la protection de la nature. C’est dans cet esprit que la Réserve naturelle régionale (RNR) du Val Suzon a fêté les 10 ans de sa création à travers des évènements qui ont ponctué tout le mois de septembre.

Créée en 2011 par la Région et gérée par l’Office national des forêts (ONF), la Réserve naturelle régionale (RNR) du Val-Suzon regroupe une mosaïque de milieux contrastés et diversifiés, creusets d’une biodiversité variée et exceptionnelle.

L’ensemble des actions menées sont cofinancées par l’Union Européenne, la Région et l’ONF. La Forêt domaniale de Val Suzon (70% de la surface de la Réserve) est labellisée Forêt d’Exception® depuis le 12 octobre 2016.

Retour en images sur les festivités...

La Réserve naturelle régionale et Forêt d’Exception® (RNR-FE) du Val Suzon, aux portes de la métropole dijonnaise, est la plus grande des 18 réserves naturelles régionales (3 000 hectares sur les plus de 5 000 hectares déjà classés).

Cette forêt compte 1 seul comité et 1 projet commun pour la Réserve et la forêt d’Exception qui compose une unique entité : la RNR et Forêt d’Exception du Val Suzon.

Le comité consultatif de gestion de la RNR-FE est coprésidé par Stéphane Woynaroski, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Catherine Louis, maire de Val Suzon et conseillère départementale de la Côte-d'Or.

Régis Michon, directeur de l'agence territoriale de Bourgogne-Est à l'ONF, Marlène Treca, conservatrice de la RNR et les coprésidents, Stéphane Woynaroski et Catherine Louis. - ©ONF / C. Marcq

Et aussi :