Avis favorable à l’unanimité au 2e renouvellement du label Forêt d’Exception® pour la Grande Chartreuse
Dominique Escaron, président du Parc naturel régional de Grande Chartreuse, Mathieu Gavend, chargé de mission Forêt au PNR, Wilfried Tissot, vice-président de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, ainsi que Marjorie Guillon, directrice d’agence de l’Isère et Céline Tain, cheffe de projet, pour l'ONF, ont tout d’abord présenté à plusieurs voix le bilan de cette aventure commencée en 2014.
Au cours des dix années passées, l’action partenariale a permis de mener à bien des projets ambitieux. Les actions ont tout particulièrement porté sur la conciliation des usages, enjeu majeur dans ce massif aux portes de Grenoble.
La nouvelle période qui s’ouvre est résolument tournée vers la forêt : les effets du changement climatique se font désormais sentir et le nouveau contrat de projet 2026-2031 (plan d’action de la Forêt d’Exception®), élaboré en étroite concertation avec les acteurs du territoire, oriente l’action vers la préservation et la valorisation de cette forêt riche en biodiversité, en patrimoines historique et paysager, largement fréquentée par le public et produisant du bois de qualité.
©Pauline Delord / ONF
©Véronique Vinot / ONF
Dans 6 ans, l’ensemble du collectif sera fier s’il :
* a maintenu un partenariat avec les acteurs locaux permettant de concrétiser plusieurs actions du contrat de projet,
* a continué la dynamique locale forte à la suite du renouvellement des élus,
* a fait rayonner la forêt domaniale à travers la gestion forestière et sa renommée.