Concours photo ONF : montrez-nous votre “Destination Forêt” 2022

Du 17 juin au 4 septembre 2022, l’Office national des forêts (ONF) organise le concours photo "Destination Forêt", en partenariat avec la marque "Lafuma". Tentez votre chance, plusieurs cadeaux sont à gagner. Passionnés, débutants, curieux ou inspirés, envoyez-nous votre cliché coup de cœur autour de trois thématiques choisies par nos équipes.

Cet été, vous passez vos vacances près d’une forêt ? Le temps d’un week-end ou d’une respiration, vous vous baladez dans les plus beaux espaces naturels français ? Envoyez-nous vos plus belles photos ! Partagez votre coup de cœur en participant au concours de photographies 2022 de l’ONF avec Lafuma. On vous dit tout ci-dessous ! Suivez le guide…

©ONF

3 catégories pour votre plus grand plaisir

Cette année, l’ONF propose trois catégories pour son concours de l’été. Chaque photographe peut participer à une catégorie de son choix, à deux catégories ou aux trois catégories. Une photographie par catégorie choisie doit être envoyée.

• Catégorie 1 : "La forêt et vous !"

Partagez votre été en forêt, priorité au "fun" et à l’humain ! Une condition ici : vous voir en forêt ! En randonnée entre amis, en pleine séance de yoga ou de sylvothérapie, en groupe ou en selfie… On compte sur votre créativité dans le respect des espaces naturels.

• Catégorie 2 : "Faune forestière, animaux sauvages en forêt…"

Chaque année, nous recevons beaucoup de photos animalières en forêt. Cette catégorie leur est dédiée. Surprenez-nous, émerveillez-nous avec un animal forestier sauvage dans son élément. Là aussi, le respect des bonnes pratiques en forêt est de mise.

• Catégorie 3 : "Les forêts françaises, un voyage à l’autre bout du monde"

Parfois, on a envie de partir à l’autre bout du monde… Pourtant, les forêts françaises sont belles. Pourquoi voyager loin alors qu’elles sont à côté ! Sans oublier que c’est plus écologique… Une forêt près de chez vous ressemble au Canada ? Faites-nous voyager dans le Colorado, en Amazonie ou ailleurs sans quitter la France (métropolitaine et outre-mer). Ici, l’esthétique prime !

Pour vous inspirer, (re)découvrez quelques gagnants du cru 2021 & 2020

Prix et récompenses

En partenariat avec la marque "Lafuma", 9 dotations sont mises en jeu pour ce concours. Soit 3 cadeaux par catégories (Or, argent et bronze). Les dotations sont les mêmes pour chaque catégorie. Les voici :

• Lot or : une veste shift H/F gore-tex JKT d’une valeur indicative de 199,99 euros.

Veste - Homme – CAMEL SHIFT GORE-TEX JKT M

Veste - Femme – BLEU SHIFT GORETEX JKT W

• Lot argent : un sac à dos de randonnée montagne Lafuma unisexe d’une valeur indicative de 99,99 euros.

Sac à dos - Unisexe – ROUGE ACCESS 40

• Lot bronze : chaussure Lafuma Active F/H d’une valeur indicative de 99,99 euros.

Chaussures - Femme – GRIS ACTIVE W

Chaussures - Homme – MARINE ACTIVE M

• Lot de consolation

Lafuma offrira à tous les participants un code promotionnel de 20% à la fin du concours.

Lafuma, partenaire du concours

Lafuma est une marque de vêtements et d’équipements dédiés au sport de plein air et à la randonnée. Cette marque spécialement conçue pour les amoureux de nature, éco-responsable, mise sur des matériaux techniques et de qualité. Découvrez plus d’informations sur notre partenaire ici :

Comment participer?

1/ Lisez le règlement complet à télécharger ci-dessous du concours avant de vous lancer. Tout y est expliqué : qui peut participer ? Comment ? Sous quelles conditions ?

2/ Prenez une photographie durant l'été 2022 qui répond à une des 3 catégories forestières proposées : "La forêt et vous", "Faune forestière, animaux sauvages en forêt…" ou "Les forêts françaises, un voyage à l’autre bout du monde". Vous pouvez participer à plusieurs catégories. Une photo par catégorie choisie doit être envoyée. Le concours concerne les forêts françaises de métropole et d'outre-mer.

3/ Envoyez-nous votre photo/vos photos par mail à concours.photo@onf.fr, accompagnée de la fiche d’inscription dûment complétée disponible ci-dessous, avec les éléments suivants dans le corps du mail :

• Votre nom, prénom, adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone portable et email pour vous joindre, le nom de la forêt concernée, le département et le lieu du cliché aussi précis que possible (adresse complète, géolocalisation, chemin à proximité…)
  • Précisez la/les catégorie(s) dans laquelle/lesquelles vous souhaitez concourir. "La forêt et vous", "Faune forestière, animaux sauvages en forêt…" ou "Les forêts françaises, un voyage à l’autre bout du monde".
  • En pièce jointe : vos photos, couleur, en HD (minimum requis : 4MO), rectangulaire (16 :9) et au format JPEG. Chaque photographie devra être renommée de la façon suivante : Nom.Prénom-annéedenaissance.jpg

Quel calendrier en 2022 ?

Vendredi 17 juin
Lancement du concours photo.
Dimanche 4 septembre
Clôture du concours.
Jeudi 15 septembre
Annonce des 30 finalistes sur les réseaux sociaux, 10 par catégorie. L'ONF se réserve le droit de sélectionner plus ou moins de photos, selon la qualité des candidatures reçues.
Du 15 au 21 septembre
Vote des internautes sur Facebook et Instagram.
Vendredi 23 septembre
Annonce des 9 lauréats sur les réseaux sociaux et Onf.fr.

Et aussi :