Cérémonie de labellisation de la forêt de Fontainebleau, Forêt d'Exception®

Le 7 juin 2013, le massif forestier de Fontainebleau est devenue la première forêt domaniale française à obtenir le label national Forêt d'Exception® parmi les 18 forêts candidates.

C'est sur le site de la Perspective de Romulus, en forêt domaniale de Fontainebleau, que le label a été officiellement délivré en présence de Frédéric Valletoux, président du comité de pilotage Forêt d'Exception® et maire de Fontainebleau, Michèle Prats, présidente du comité national d'orientation Forêt d'Exception®, Vincent Eblé, sénateur et président du Conseil général de Seine-et-Marne, Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne et Pascal Viné, directeur de l’Office national des forêts entouré des équipes de l'agence de Fontainebleau.

Cette labellisation, qui a reçu l'avis favorable du comité national d'orientation du label fin 2011, est le fruit d'un travail partagé et récompense les nombreuses actions réalisées depuis 2007 :

  • restauration des sentiers bleus de Denecourt ;
  • création de sentiers découverte sur les Arts rupestres et sur l'exploitation du grès en forêt de Fontainebleau ;
  • réaménagement des aires de stationnement ;
  • réintroduction de la Sabline à grandes fleurs...

Cette cérémonie avait été précédée le matin même par une tournée de terrain pour la presse et les élus locaux, pilotée par les équipes de Fontainebleau et nos partenaires scientifiques et associatifs.

Au travers de cette gouvernance exemplaire, l'ONF et ses partenaires ont défini ensemble les actions à mener sur les 5 prochaines années pour assurer une gestion durable du massif de Fontainebleau, valoriser toutes ses richesses et préparer la forêt de demain.

Le contrat de projet "Fontainebleau Forêt d'Exception®", pour la période 2013-2017, a ensuite été signé par tous, à l'occasion du comité de pilotage qui s'est tenu l'après-midi en présence de Pascal Viné.

Le maire de Fontainebleau en présence du directeur général de l'ONF - ©Christiane Baroche / ONF