Un comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" sous le signe de la gestion forestière

Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" s’est tenu vendredi 7 novembre dernier à l’Ermitage de Franchard, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Etat des lieux.

Placé sous la présidence de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, et regroupant une quarantaine de personnes (associations, élus, institutionnels), ce rendez-vous fut l’occasion de dresser le bilan annuel des actions menées par l’ONF sur le massif forestier tout en échangeant sur les perspectives à venir pour 2015.

Vivement souhaité par les membres lors des précédents comités, c’est un point d’information sur la gestion forestière qui ouvre dorénavant cette réunion. C’est ainsi que les responsables techniques de l'ONF se sont chargés de faire un état des lieux sur l’actuelle campagne de martelage, le programme des coupes, les travaux sylvicoles ainsi que l’activité de chasse. Pour compléter cette partie, l’intervention du responsable du service bois a apporté un éclairage sur l’état des ventes de bois (volumes vendus, recettes des ventes, etc.) en mettant notamment l'accent sur la commercialisation et les utilisations du chêne de la forêt de Fontainebleau.

Dans la continuité du travail de concertation engagé depuis plusieurs mois, Sylvain Ducroux, chargé de la rédaction de l’aménagement de Fontainebleau et des Trois-Pignons, a ensuite présenté les avancées concernant les orientations de ce prochain plan de gestion. Les questions relatives au vieillissement et aux difficultés de renouvellement des peuplements forestiers, tout comme celles liées aux prochaines échéances ont, par ailleurs, fait l’objet de nombreuses discussions.

La fin de la réunion fut principalement réservée au bilan, à la présentation et à la validation des projets d’accueil du public et environnementaux, s’inscrivant dans la démarche "Fontainebleau, Forêt d’Exception®". Ces actions qui résultent d’échanges réguliers entre l’ONF et ses partenaires locaux (collectivités territoriales, élus, associations), dans le cadre des différents comités techniques "Fontainebleau, Forêt d’Exception®", ont recueilli un avis favorable des personnes présentes.

Un bilan a été, par ailleurs réalisé, sur quelques actions phares réalisées cette année. Ainsi, le lancement de l’application mobile "Forêt de Fontainebleau", l’observatoire de la fréquentation, le schéma d'accueil de la forêt de la Commanderie ou encore les travaux de lutte contre l'érosion ont été longuement abordés.

A l’issue des interventions, les participants ont tenu à remercier l’ONF tant pour la qualité et la transparence des échanges que pour la clarté des différents sujets traités pendant ce comité de pilotage.