Incendie La Teste-de-Buch : l’ONF encadre la réalisation de pare-feu

En forêt de La Teste-de-Buch, 5700 hectares sont déjà partis en fumée, dont 1100 hectares en forêt domaniale. Aux côtés des milliers de sapeurs-pompiers, les équipes de l'ONF et de la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) travaillent activement à la création de pare-feu pour ralentir la progression de l'incendie et éviter qu'il ne s'étende sur de nouvelles parcelles. Emmanuel Macron a salué le courage et le travail des équipes mobilisées au plus près des flammes.

C’est un chantier titanesque. Depuis le 15 juillet 2022, sous le commandement des pompiers, les machines se relaient jour et nuit pour créer des couloirs, appelés pare-feu, afin d'empêcher les flammes de passer sur le département voisin des Landes. Ces pare-feu sont aussi essentiels pour protéger les équipements et les personnes aux alentours.

Cette action commune a été saluée par le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite le mercredi 20 juillet depuis le poste de commandement opérationnel de La Teste-de-Buch : "Je remercie l'ONF d'être présent aux côtés des sapeurs-pompiers. C'est un bel établissement auquel je tiens personnellement, qui est présent à l'échelle nationale et capable de se mobiliser pour des problématiques d'intérêt général. On va replanter ces forêts, on sera là pour soutenir les forestiers".

Encadrés par les équipes de l’Office national des forêts (ONF) et avec la DFCI, ces chantiers illustrent la mobilisation de toute une filière. La technique est la même partout : abattage des arbres, évacuation des bois de la zone, puis vient le temps des bulldozers pour qu’il ne reste plus aucun combustible pour le feu. Au final une bande de 100 à 250 mètres de large de sable blanc vierge de toute végétation est créée.

A incendie exceptionnel, pare-feu exceptionnels

Le pare-feu sud de la forêt de La Teste-de-Buch fait 5 kilomètres de long. Il aura demandé cinq jours de travail, jour et nuit, et mobilisé 45 engins et 70 personnes, qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux.

Au nord du massif, à proximité du bassin d’Arcachon, plusieurs pare-feu de 50 à 80 m de large mobilisent, quant à eux, une vingtaine d’engins. Objectifs : préserver les axes routiers et les habitations.

A lire aussi :