Tournée du comité national d'orientation Forêt d'Exception® en forêt de Darney-La Vôge

Du 20 au 22 mars 2023, les acteurs du projet Darney-La Vôge Forêt d'Exception® ont reçu les membres du comité national d'orientation du label (CNO), pour leur présenter les particularités de ce projet localisé dans le département des Vosges. Une tournée riche en découvertes !

La démarche a la particularité d'impliquer les forêts domaniales du secteur et près de 80 forêts communales sur un territoire de près de 50 000 hectares. La réception du Comité national d'orientation (CNO) fut proportionnelle à l'ambition du projet.

Arrivés le 20 mars en fin d'après-midi à Epinal, les membres du CNO ont été accueillis dans les locaux de l'ENSTIB où une présentation générale de la démarche leur a été faite. Ce temps d'échange a été l'occasion pour le directeur de l'école, les élus locaux, le vice-président de Fibois Grand-Est, les représentants de l'Etat, la préfète des Vosges, le directeur territorial et les directeurs des agences de l'Office national des forêts (ONF) de Vosges Ouest et Vosges Montagne, d'exprimer leur intérêt pour le projet et leur implication dans sa réussite.

Le 21 mars, une tournée, animée par Pierre Sylvestre, maire de Monthureux-sur-Saône et président du comité de pilotage Darney-La Vôge, Forêt d'Exception®, a permis aux membres du CNO de prendre connaissance des enjeux et des projets de ce vaste territoire rural. Dans la matinée, les participants ont pu découvrir le projet d'espace éducatif forestier au Bois Beaudouin, porté par la commune de Xertigny, ainsi que les "woodies", ou lodges forestiers construits en bois local. Michel Fournier, président de l'association des Maires ruraux et maire des Voivres, leur a ensuite présenté La Boëte, une pépinière d'entreprises de la filière bois installée dans des bâtiments restaurés.

La pause de midi a donné l'occasion au chef Tony Vilmain de faire "Goûter la forêt" aux membres du CNO en proposant des plats à base de gibiers chassés localement. La tournée s'est poursuivie l'après-midi avec la présentation par Olivier Pivot, responsable de l'UT Darney-Bain de l'ONF, de la futaie régulière de chêne de la forêt domaniale de Darney. A la suite, l'entreprise Merrain International a été présentée par son directeur, Jean-Marc Pernigotto. L'arrêt suivant, à Villotte, fut l'occasion pour le maire Jean-Luc Munière de présenter le projet de village Terre d'avenir et les richesses du site Natura 2000 de Bassigny. La tournée a pris fin à Darney par un passage sur le parc à grumes mis en œuvre par les forestiers locaux.

Les membres du Comité national d'orientation ont pu mesurer l'unité et la ferveur de tous les acteurs du projet et leur volonté d'aboutir à la labellisation. A l'issue de cette tournée, les rapporteurs transmettront leurs recommandations pour que le comité puisse rendre son avis sur la labellisation lors de la présentation du dossier de candidature en septembre prochain.

Et aussi