Semons des graines : une expérience partagée entre habitants et forestiers

Ce printemps, les familles de Vieux-Moulin, commune de l’Oise située au cœur de la forêt de Compiègne, sont venues semer des graines avec les techniciens de l’Office national des forêts (ONF). Tisser des liens et participer à la naissance de la forêt de demain : un joli programme.
©Jérôme Jaminon / ONF

A la suite du dépérissement massif et rapide en forêt de Compiègne, des parcelles proches du centre équestre du village ont dû être récoltées en décembre 2019. Ces travaux forestiers de coupe ont entraîné de vives réactions au sein de la population. Au printemps 2021, le temps de la reconstruction est arrivé et l’idée d’une action pédagogique et participative a rapidement pris forme pour répondre à ces inquiétudes.

Après quelques travaux de préparation du sol, les forestiers de l’ONF ont proposé aux habitants et aux enfants de Vieux Moulin de semer de nombreuses graines de pin sylvestre, pin maritime et bouleau, des essences bien adaptées à cette technique de plantation.

Des tuteurs permettront de repérer et de suivre l’évolution de la plantation dans le temps, de la germination à la sortie et la pousse du jeune plant. Une averse après les semis a apporté une eau bienveillante sur ces arbres en devenir !

Cette action participative a permis aux forestiers et aux habitants de mieux se connaître et aux enfants d’appréhender la notion de temps long de la forêt et de comprendre les effets du changement climatique sur la forêt.

La parcelle du centre équestre, objet d'inquiétudes, est devenue un beau projet avec les habitants, et nous partagerons avec eux sa réussite et son avenir.

Jérôme Jaminon, responsable de l'Unité territoriale Compiègne-Laigue à l'ONF.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris en novembre pour semer des glands et planter si nécessaire quelques plants d’essences variées sur cette parcelle !

Le saviez-vous ?

Sur cette zone sableuse, les sécheresses successives et très marquées des dernières années ainsi que la pésence massive de larves de hannetons dans le sol - qui se nourissent des racines - ont fait dépérir les arbres. Les hêtres, mais aussi les quelques chênes, déjà affaiblis par leur âge avancé, mais qui étaient encore sains en 2014, sont comme "morts de soif", en quelques années.

En accord avec la mairie de Vieux-Moulin, des panneaux d'information ont été posés au moment de la récolte afin d'informer le public et les habitants.

Et aussi :