“Bercé, entre vignes et vergers", premier GR de Pays en Sarthe

Dans le cadre de Bercé Forêt d'Exception®, l'ONF a participé à la création d'un nouveau sentier de grande randonnée (GR). Cette boucle de 98 kilomètres propose à tous les randonneurs avertis et curieux du dimanche de découvrir la Vallée du Loir et ses patrimoines.

Le Comité départemental de randonnée pédestre de la Sarthe (CDRP72), la région des Pays de la Loire, les Communautés de communes Loir Lucé Bercé et Sud Sarthe, l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir et l'ONF se sont associés pour déployer le premier parcours GR de Pays du département. La forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d'Exception®, se dote d'une nouvelle offre de loisir inaugurée durant l'automne, qui s'adresse aux passionnées de randonnée comme aux curieux de promenade sportive ponctuelle.

Sélectionnés par le CDRP de la Sarthe et validés par les acteurs du territoire, les sentiers qui composent cet itinéraire invitent les randonneurs à la découverte de la Vallée du Loir. Entre vignes et vergers, Forêt d’Exception® ou villages pittoresques, cette boucle de 98 kilomètres réserve à tous de bien belles découvertes. De plus, elle relie le GR 35 "Du Perche au Loir" et le GR 36 qui arpente sur plus de mille kilomètres la France de la Manche à la mer Méditerranée. GR et GR de Pays multiplient ainsi les manières de voyager en plein coeur du territoire.

En images...

Laissez-vous guider...

Divisé en 6 étapes, cet itinéraire offre la garantie d’une balade réussie : étape de départ recommandée, la forêt domaniale de Bercé offre une immersion immédiate au sein de la nature. Quittez ensuite ce véritable poumon vert pour rejoindre la commune de Chahaignes et apercevoir les vignobles. Admirez la beauté de ses coteaux tapissés de vignes et ralliez Montval-sur-Loir.

Après un arrêt par la célèbre Rotonde et le moulin de Rotrou de Vaas, prenez la route de Saint-Germain-D’Arcé au fil des vergers. Atteignez ensuite le Lude, son château et son remarquable jardin puis retrouvez Verneil-le-Chétif et ses prairies radieuses avant de regagner votre point de départ... le massif de Bercé.

De nouveaux panneaux d'information ont été installés sur le territoire et un topoguide a été développé par l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir. Il a été édité en 1.000 exemplaires et est disponible au prix de vente de 5€, auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre en Sarthe, de Carnuta Maison de l’Homme et de la forêt, ou encore des bureaux d’accueils de l’office de tourisme de la vallée du Loir : à la Flèche, au Lude, à Montval-sur-loir et à la Chartre-sur-le-loir.

La création de ce GR de Pays a été co-financée à hauteur de 80% par la région des Pays de la Loire et 20% par les communautés de communes Loir-Lucé-Bercé et Sud Sarthe. Réalisée en partenariat avec le Comité de randonnée pédestre de la Sarthe et l’Office national des forêts, elle a été coordonnée par l’Office de tourisme Vallée du Loir. Les partenaires du projet tiennent à remercier tous les baliseurs volontaires mobilisés par le CDRP72 qui ont partagé une fois de plus, avec dynamisme et professionnalisme, leur passion pour la randonnée.

Un GR de Pays, c'est quoi ?

Un sentier de Grande Randonnée de Pays (GR® de Pays) est un itinéraire en boucle destiné à la découverte d’un territoire constituant une entité géographique, culturelle ou paysagère spécifique. Il se parcourt sur plusieurs jours. Il est reconnaissable par son balisage de deux rectangles jaune et rouge.

Devenez vous un promeneur citoyen en quelques clics :

Partenaires du projet :