©ONF

Sécurité en forêt de Bercé : fermeture temporaire de la route de Verneil

A partir de fin janvier 2022, et après information prise auprès des communes de Verneil-le-Chétif, Lavernat et Mayet, l’ONF a décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre la route forestière de Verneil en forêt domaniale de Bercé en raison du danger qu’elle représente pour les automobilistes et les motocyclistes. Cette mesure a été prise rapidement en concertation avec les communes concernées car les alternatives possibles sont multiples et que l’impact, pour les adminitrés, reste très limité – de 1 à 3 minutes de détour seulement.

La sécurité de tous reste et restera toujours prioritaire...

La chaussée se dégrade de plus en plus sur la route forestière de Verneil-le-Chétif en forêt domaniale de Bercé, qui s’étend sur un peu plus d’un kilomètre. Des travaux avaient été menés en 2020 mais ces derniers n’avaient que colmaté, pour répondre à l’urgence déjà, les principaux nids de poule (trouées dans la chaussée). Aujourd’hui, sans réfection complète, la situation temporaire ne peut durer… Les conditions climatiques automnales et hivernales ne feront qu’accentuer le mauvais état de cette dernière. Cette décision a été prise pour la sécurité de tous. Cette fermeture est temporaire jusqu’à nouvel ordre, et selon la concertation qui sera menée avec les élus du territoire.

Gestionnaire des forêts publiques en France, l’ONF est responsable en cas d’accident sur les routes forestières traversant les massifs domaniaux. La circulation publique est autorisée sur certaines routes forestières uniquement pour des raisons de transit et d’accès aux sites d’accueil du public. Ces linéaires ne doivent représenter aucun danger pour les usagers. Les autres axes sont dédiés à l’exploitation sylvicole ou fermés à la circulation.

L’ONF n’a pas la compétence de gestion des routes de transit. L’entretien des routes laissées ouvertes à la circulation publique dépend donc des collaborations avec les collectivités locales, accords propres à chaque territoire.

Une décision aux impacts limités…

Conscients de l’impact pour les administrés du territoire, les forestiers n’ont pourtant pas le choix de fermer temporairement cet axe de seulement 1 km pour assurer la sécurité de tous. Les détours alternatifs à la route forestière de Verneil-le-Chétif n’impactent que de 1 à 3 minutes les usagers qui empruntent cet axe. La commune de situation ainsi que les communes environnantes, Lavernat et Mayet, se sont entretenues avec l’ONF pour commencer à réfléchir aux travaux à mener, aux enjeux à définir pour le territoire et la forêt. Un plan d’action sera mis en place prochainement en collaboration avec les collectivités selon les décisions prises.

©ONF

Contact

Romain Perrot
Chargé de communication ONF Pays de la Loire

Tél. 02 40 71 25 00

Contacter