Alerte Feux de forêt : adoptons les bons gestes !

Les incendies s'intensifient dans les forêts françaises. En cause ? La hausse des températures, la sécheresse intense... et la négligence des promeneurs. L'Office national des forêts (ONF) rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui 9 fois sur 10 sont d'origine humaine.

Adoptons les bons gestes

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

Vous êtes fumeur ?

Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

Vous organisez un barbecue ?

Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.

Vous bricolez en plein air ?

Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?

Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

Région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France, Bretagne... Aucune région en France n'est épargnée par le risque d'incendie lié à la hausse des températures et aux sécheresses répétées.

Ensemble, soyons vigilants !

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Informations pratiques en cas d'urgence...

En cas d’incendie

1 - Appelez

• 18 (les pompiers)
  • 112 (les urgences)
  • 114 (les urgences destinées aux sourds et aux malentendants)

2 - Confinez-vous dans votre maison

En cas d’urgence en forêt

Des points de rencontres en forêt PRSF ou DFCI sont partagés avec les services de secours. Vous trouverez leurs numéros et coordonnées dans l’application mobile PRS. Notez les plus proches avant toute sortie en forêt !

Téléchargez l'application sur

Google Play

Apple store

Consulter le géoportail IGN

Bon à savoir

La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt.

Durant l’été et en période à risques, les communes et les préfectures peuvent décider de fermer l’accès à la forêt par mesure de sécurité. Avant tout projet de promenade en forêt, consultez le site de la préfecture ou de la commune de votre lieu de résidence !

Le climat n’est pas une cause directe d’incendie, mais il influe sur les conditions d’éclosion et de propagation des incendies. En France, la foudre est l’unique cause naturelle de départ de feu et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs de feu. Cela signifie que 90% des incendies sont d’origine humaine.

Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l'ONF.

©Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ministère de la Transition énergétique.

DFCI : les forestiers de l'ONF mobilisés

Le public n’a pas toujours en tête l'existence d'un risque d'incendie en forêt... "On constate souvent lors des tournées de surveillance réalisées par les forestiers de l’ONF, la méconnaissance du public sur le risque de faire un feu en forêt. Chaque année, nous devons rappeler des mesures de prudence élémentaires. Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précautions convenables et des comportements responsables. Cela passe par une connaissance des dangers, des interdits et des obligations.”, explique Antoine Bled, directeur de l’ONF Poitou-Charentes.

Le saviez-vous ? La défense des forêts contre les incendies (DFCI) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF. Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission. Ils sont mobilisés avant, pendant et après un incendie. En 2023, six nouvelles actions de défense des forêts contre es incendies ont été confiées à l'ONF par l'Etat.

En amont, leur rôle est de prévenir les risques de départ de feu, de faire appliquer la réglementation et de sensibiliser le public. Ils sont également chargés de sécuriser les zones à risques par des travaux de débroussaillement et d'entretenir les ouvrages de protection.

Lorsqu'un incendie se produit en forêt publique, les équipes de l'ONF guident les forces d'intervention et de secours. Les forestiers peuvent aussi être mobilisés dans la recherche des causes d'incendies. Après un incendie, l'expertise de l'ONF permet d'accompagner la reconstruction des forêts.

Et aussi :