Automne 2021 : des ventes de bois sur pied exceptionnelles dans un marché en tension

Dans cette septième lettre de conjoncture, l'Office national des forêts (ONF) revient sur les ventes automnales en forêt publique. Hausse des prix, forte demande en bois de sciage, pénuries... Quelles sont les tendances sur le marché du bois ? Quelles grandes actions mènent les forestiers pour soutenir la filière ?

Dans les forêts publiques, les équipes commerciales de l’ONF ont organisé d’importantes ventes de bois sur pied depuis la rentrée. "C’est une bonne nouvelle ! Ces ventes, où l’acheteur assure l’exploitation directement en forêt, sont revenues au niveau de 2018 avant la crise de la covid-19", affirme Aymeric Albert, chef du département bois à l’Office national des forêts (ONF).

Ce chiffre d’affaires affiche une hausse de 156 % en septembre 2021 sur un an. Le mois d’octobre confirme la tendance. Au total, l’Office a organisé 50 ventes, en salle et en ligne via sa plateforme Ventesdebois.onf.fr.

Comment expliquer ce dynamisme ? Le marché français bénéficie d’une reprise économique mondiale, portée par les plans de relance étatiques. Construction, rénovation, bricolage, menuiserie… Les scieries françaises tournent à plein régime et voient leur prix en bois de sciage augmenter rapidement. Lisez notre analyse dans cette lettre à la page 2 & 3 !

 

©ONF / Eric Facon / FBF

Face aux pénuries, approvisionner

En effet, le marché intérieur est en tension. La forte demande américaine et chinoise sur tous les produits en grumes et sciages déstabilise la filière forêt-bois nationale. Cette dernière se heurte à une hausse des prix ou à des difficultés pour s’approvisionner, avec pour conséquence des retards sur les chantiers.

Autre inquiétude : les tonneliers achètent moins de chêne. En cause ? Des gelées tardives d’avril ayant détruit 30 % des récoltes de vins cette année en France, la fermeture des restaurants depuis 2 ans et les incendies en Californie et en Australie qui ont affecté ou détruit une bonne partie des vignobles.

Le saviez-vous ? Un label "Bois de France"...

Lisez en page 4 notre focus sur "Bois de France". Lancé en janvier 2020, ce jeune label met en lumière les fabrications françaises en bois. L’originalité ? Tout est certifié : depuis la forêt en passant par la transformation jusqu’à la mise en oeuvre dans les projets de construction. Une démarche que soutient et reconnaît l'ONF ! 

Dans cette lettre, vous apprendrez aussi que la forte demande en sciage dynamise le prix de toutes les essences, même pour les sapins et les épicéas ! Rendez-vous dans la rubrique "Tendances des prix par essence".

"Zoom sur les grandes filières", "Forêt publique : l’évolution du prix des bois", les actions mises en place par l'ONF… Lisez aussi nos rubriques traditionnelles pour mieux comprendre les grandes tendances sur le marché. Bonne lecture !

Près de 100 entreprises ont rejoint le label "Bois de France". Ce sont des scieurs, des menuisiers, des charpentiers, divers transformateurs ou encore des promoteurs immobiliers. C'est une manière, pour eux, de se démarquer, de mettre en valeur leur production française et de favoriser la consommation responsable.

Jérôme Martinez, responsable du label "Bois de France".

Abonnez-vous à notre newsletter

Envie de recevoir en premier cette newsletter publiée plusieurs fois par an par l'ONF ? Inscrivez-vous ici !

Et aussi :