Forêt d'Exception® du Bassin d'Arcachon : fini l'école buissonnière, place à l'École de la Forêt
Le lundi 27 octobre, Philippe Fougeras, chef de projet Forêt d'Exception®, Fabrice Carré, technicien forestier à La Teste de Buch, Hanane Perez Abdaoui, chargée de communication, accompagnée de son apprenti Louen Quémerais, ainsi que Guillaume Tirilly, apprenti paysage qui interviendra sur le projet Forêt d'Exception®, se sont rendus à Arcachon pour découvrir le nouvel aménagement pédagogique de la forêt domaniale : l'École de la Forêt. Sophie Devilliers, maire adjointe à l'environnement et au développement durable, a animé cette visite de présentation.
Inaugurée début octobre 2025, l'École de la Forêt constitue une réalisation concrète du partenariat entre la ville d'Arcachon et l'ONF dans le cadre du label Forêt d'Exception®, renouvelé en avril dernier pour les forêts du Bassin d'Arcachon.
Cet équipement innovant vise à reconnecter les jeunes générations avec leur environnement forestier à travers un dispositif pédagogique adapté.
Le site propose plusieurs espaces : un amphithéâtre naturel de 35 places offrant aux classes une véritable salle de classe à ciel ouvert, des agrès pédagogiques réalisés en partenariat avec ONF Vegetis pour découvrir le milieu forestier de manière ludique, et une structure aérienne en bois culminant à 5 mètres de hauteur, permettant aux enfants d'appréhender la forêt depuis la canopée. L'ensemble peut accueillir des groupes de la maternelle au collège.
Présenté aux équipes enseignantes et aux conseillers pédagogiques de la ville, l'équipement a reçu un accueil très favorable. Au-delà du temps scolaire, l'École de la Forêt sera accessible au grand public le week-end, élargissant ainsi son impact en matière de sensibilisation environnementale.
Cet aménagement constitue également un véritable outil de dialogue forêt-société, favorisant la connaissance du label Forêt d'Exception® auprès du grand public et renforçant le lien entre les citoyens et leur patrimoine forestier.
Une réflexion commune est désormais engagée entre la municipalité et l'ONF pour enrichir l'offre d'activités et d'animations autour de ce nouvel outil de médiation, au service d'une meilleure appropriation des enjeux forestiers par tous les publics