Au son des trompes de l’ONF, le Bassin d’Arcachon célèbre le renouvellement du label Forêt d’Exception®

Mardi 29 avril, élus, partenaires et forestiers se sont réunis à la maison forestière du Grand Piquey, à Lège-Cap Ferret, pour marquer le renouvellement du label Forêt d’Exception®. Une journée forte en symboles, au cœur des paysages du massif, qui vient saluer la mobilisation collective en faveur d’une forêt durable, résiliente et partagée.

Une immersion au cœur des forêts du Bassin d'Arcachon

Conçue comme un véritable voyage à travers les grands enjeux du territoire, la journée a débuté à La Teste-de-Buch, avec un accueil citoyen par le maire Patrick Davet, suivi d’un temps d’échange sur les spécificités locales de la forêt domaniale : érosion, reconstruction post-incendies, et accueil du public. 

La délégation a ensuite rejoint Arcachon, où le maire Yves Foulon a accueilli les participants avant une traversée en bateau vers Lège-Cap Ferret. Une marche à pied a permis de rallier la maison forestière du Grand Piquey, cadre convivial du buffet ostréicole et de la cérémonie officielle.

Une cérémonie solennelle et symbolique

L’après-midi a été marqué par les prises de parole d’élus et de représentants institutionnels :

  • Stéphane Latour, directeur du CNPF représentant Bruno Lafon, président du comité de pilotage
  • Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap Ferret
  • Yves Foulon, maire d’Arcachon
  • Serge Sagné, 1er adjoint à La Teste-de-Buch
  • François Bonnet, directeur général adjoint de l’ONF
  • Jean-Louis Amat, sous-préfet d’Arcachon

À cette occasion, François Bonnet est revenu sur les enjeux nationaux du label et sur l’historique de la démarche locale, initiée en 2018. Il a également présenté le nouveau directeur d’agence ONF, Nicolas Jannault.

 

Ce label renouvelé, c’est le signe que ce territoire de nature conserve tous ses atouts malgré les stigmates des incendies de 2022. Cette résilience, les forêts dunaires du Bassin d’Arcachon la tirent de l’engagement quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et qui façonnent ces paysages d’exception.

François Bonnet, directeur général adjoint de l’ONF

©Hanane Abdaoui / ONF

Le moment fort de la cérémonie a été la remise d’un objet symbolique en bois à chaque maire des communes labellisées. Constitué de trois planches issues respectivement des forêts de La Teste (bois brûlé), d’Arcachon (bois gemmé) et de Lège (pin patrimonial) cet objet, gravé aux logos et couleurs du label, symbolise à la fois la mémoire, l’attachement au territoire et la volonté commune de reconstruction.

Une forêt résolument partagée

Les sonneurs de trompe de l’ONF ont ponctué chaque étape de cette journée, apportant solennité et ancrage dans la tradition forestière française. La cérémonie s’est clôturée par un concert en plein air avec la pianiste Hélène Berger, directrice du Cap-Ferret Music Festival, suivi d’ateliers pédagogiques dans le cadre du Mois de la nature organisé par la commune de Lège-Cap Ferret.

Ce renouvellement de label vient confirmer la reconnaissance d’un territoire pilote, où la gestion forestière durable s’articule autour de la résilience, du partage et de la concertation, au service d’un patrimoine vivant.