©Valère Marsaudon / ONF

Aigoual, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

La démarche Forêt d’Exception® vient renforcer la convergence existant entre les acteurs locaux. Le large comité de pilotage est ainsi co-présidé par deux élus du territoire.

Le comité de pilotage comprend 33 membres :

  • les collectivités - conseils régional, départementaux, entente interdépartementale, communautés de communes, communes ;
  • les établissements publics - Parc national des Cévennes, Météo France, CRPF, ONF ;
  • des acteurs de la forêt - ONF, fédérations de communes, syndicats d'exploitants, syndicats de propriétaires privés ;
  • les acteurs du tourisme - offices du tourisme, comité départemental de randonnée... ;
  • des associations - cynégétiques, liées au patrimoine...
Le territoire de l'Aigoual fait l'objet de gestion forestière, accueille le tourisme et protège son patrimoine naturel et historique - ©Valère Marsaudon / ONF

Il est co-présidé par le conseiller départemental du Gard, Martin Delord, et le conseiller départemental de Lozère, Denis Bertrand.

Il s'appuie sur un comité restreint composé des deux co-présidents, du Parc national des Cévennes et des deux agences territoriales de l'ONF.

Des ateliers thématiques sont mis en place en fonction des actions à mener.

Le Parc national des Cévennes

La forêt domaniale de l'Aigoual est située au cœur du Parc national des Cévennes pour 86%. Le Parc créé en 1970, situé en moyenne montagne, a pour particularité la présence permanente d'habitants au cœur du Parc et représente le plus fort taux de couverture forestière des parcs nationaux (70%).