Forêt d'Exception® : la pertinence du label soulignée lors du comité de pilotage Grande Chartreuse

Le 28 janvier 2020, le comité de pilotage de Forêt d'Exception® Grande Chartreuse s’est tenu à Saint-Joseph-de-Rivière, une des 12 communes sur lesquelles s'étend cette forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes. C'était la première réunion du comité depuis le renouvellement du label obtenu avec succès en décembre 2020, pour 5 ans, grâce à la contribution active de l'ensemble des partenaires.

Ce rendez-vous annuel a été l'occasion de faire le bilan des actions en présence de Dominique Escaron, président du comité de pilotage et du Parc naturel régional de Chartreuse (PNRC), et de nouveaux élus municipaux et communautaires, dont certains de Grenoble Alpes Métropole.

En introduction de ce temps d'échanges qui se déroulait en présentiel et dans le respect des consignes sanitaires, Jean-Yves Bouvet, directeur de l’agence ONF Isère, a présenté et rappelé les deux enjeux fondamentaux pour la forêt domaniale : l’adaptation au changement climatique et le déséquilibre faune-flore.

Contrôle AOC Bois de Chartreuse sur une coupe - ©ONF./DR.

Focus sur les actions 2020...

Les divers porteurs de projet ont présenté plusieurs actions. On peut citer :

Norbert Debroize, forestier à l’unité territoriale ONF Chartreuse, a également présenté son activité, comportant une mobilisation des bois en baisse en 2020 du fait de la conjoncture, mais dont les 8 000 m3 permettent néanmoins l’emploi de 40 équivalents temps plein dans la filière bois.

Le volet animation et valorisation externe a été fortement perturbé par le contexte sanitaire 2020, mais la forêt a pu accueillir les 100 participants du séminaire des Paysagistes du Conseil d’Etat, en septembre 2020.

Au fil des ans, Forêt d'Exception® Grande Chartreuse est devenu un véritable outil de concertation du territoire, avec une forte dynamique d’échanges, où les acteurs prennent plaisir à travailler ensemble.

Dominique Escaron, président du Comité de pilotage.

... Et des projets en 2021

De nombreuses actions partenariales programmées pour 2021 ont été présentées par le chef de projet ONF Roland Dutel et le chargé de mission du PNR Fabien Bouhris. Avec en premier lieu, la signature officielle du renouvellement du label en juin 2021. On peut mentionner aussi :

• le lancement de la restauration des ponts historiques des Chartreux ;
  • une étude piscicole en lien avec Rivières Sauvages ;
  • la mise en place de navettes sur certains weekends de l’été sur la route du Charmant Som (1 867 m), un des sommets les plus fréquentés de l’Isère ;
  • un inventaire avifaune et chiroptères préalable à l'aménagement de la forêt (et une étude sur les liens entre richesse en chiroptères et les données dendrométriques).

Le lancement de la révision de l’aménagement forestier de la forêt domaniale sera également un temps fort de l’année, en s’appuyant sur l’outil de concertation Forêt d’Exception®. Enfin, l'accueil d'un stage à compter du mois de mars 2021 va permettre de préparer le plan de communication de la forêt à 5 ans.

Et aussi :