L'inconnu des sables : quand l'histoire remonte à la surface des dunes de Lège-Cap Ferret

Le film court "L'inconnu des sables" retrace la découverte de l'épave d'un navire échoué au début du XIXe siècle, d'un gabarit de 200 à 300 tonneaux, sous les dunes domaniales de Lège-Cap Ferret en Gironde, et des recherches réalisées depuis.

C'est l'histoire de l'épave d'un navire du début du XIXe siècle, échoué sous les dunes domaniales de Lège-Cap Ferret, en Gironde. Dans le cadre des actions Basson d'Arcachon, Forêt d'Exception®, sous couvert de la DRAC et de la DRASSM, une prospection non intrusive de la zone a été réalisée par le BRGM grâce au financement de l'Office national des forêts (ONF), du BRGM, de la Commune de Lège et du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.

L'utilisation d'un géo radar et d'un drone analysant la résonance magnétique des éléments métalliques confirme la taille et la position du vestige, d'un gabarit de 200 à 300 tonneaux, mais aussi des restes de l'ancienne palissade ayant servi à l'édification du cordon dunaire.

Découvrez la vidéo "L'inconnu du sable" d'Emmanuelle Glemet, productrice des Portraits du Bassin (Saison 5).

©Emmanuelle Glemet

Parallèlement, Susy Vinnet-Poirier, étudiante en Master à l'Université de Poitiers, réalisait une analyse historique détaillée avec l'appui du professeur Thierry Sauzeau.
Après l'étude des conditions de la navigation au large des passes à cette époque, elle a écumé les archives de Bordeaux, la Rochelle et Rochefort, retenant six "suspects" potentiels sur la liste des nombreux naufrages.

Toujours sous le sable, le vestige sera tôt ou tard de nouveau menacé par le recul du trait de côte. L'objectif est donc désormais de surveiller le site et de déposer, à l'appui des études réalisées, les dossiers relatifs à d'éventuelles fouilles archéologiques.

Et aussi