Forte mobilisation des partenaires pour le comité de pilotage Grande Chartreuse Forêt d'Exception®

Le 3 mars 2023, le comité de pilotage de Grande Chartreuse, Forêt d'Exception® s'est tenu en mairie d'Entre-Deux Guiers (Isère), l'une des 12 communes que traverse la forêt. Un moment important de l'année pour dresser le bilan 2022 et envisager les projets 2023.

Près de 40 personnes ont répondu présentes à l'invitation de Dominique Escaron, président du comité de pilotage et du Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de faire le bilan des actions réalisées et de présenter les perspectives de l'année.

Ce comité fut co-animé par Fabien Bourhis, chargé de mission forêt au PNR de Chartreuse et Roland Dutel, chef de projet Forêt d'Exception® à l'Office national des forêts (ONF). L'utilité du partenariat Forêt d'Exception y a été mise en avant au travers du nouveau plan de gestion de la forêt domaniale ou encore pour faire face aux différents enjeux (incendie, attaques de scolytes, surpopulation d'ongulés, changement climatique...)

Les participants lors du comité de pilotage - ©Roland Dutel / ONF

Un focus des actions 2022 a été fait par les différents porteurs de projet :

• la concertation autour du nouvel aménagement forestier
  • le déploiement de l'application marteloscope sur d'autres forêts
  • le diagnostic archéologique à partir du LiDAR
  • une conférences grand public : chiroptères, archéologie et forêt
  • Norbert Debroize de l'Unité territoriale Chartreuse de l'ONF a pu présenter le travail de l'UT, avec une forte activité animation nature (1 000 participants !) et plusieurs inventaires naturalistes.

Au programme des projets 2023

• La requalification du site du Charmant Som en site Natura2000 (financement du Fonds Avenir montagnes et du PNR)
  • le plan de gestion des arbres d'alignement du site classé du Vallon du Monastère (financement de la Fondation Crédit Agricole et de la DREAL)
  • des ateliers participatifs "forêt plurielle", un séminaire de restitution avec les partenaires et le grand public de la concertation autour l'aménagement forestier
  • le programme estival "Vis ma vie de Bûcheron".

La réunion a été suivie d'une visite de la halle d'Entre-Deux Guiers construite en bois AOC de Chartreuse et lauréate d'un prix Fibois 2022.

Et aussi