Inauguration en forêt de Retz : les cèdres du Liban prennent racine

Le site de l’ancien étang de Malva en forêt de Retz a pris un nouveau départ avec les premières plantations de l’arboretum de la francophonie. Trois cèdres du Liban, symboles de la francophonie et de la résilience face au changement climatique, ont été plantés en présence de Ziad Taan, chargé d’affaires de l’ambassade du Liban en France, et de personnalités libanaises installées en France.

Un projet mené en partenariat

Jeune cèdre du Liban planté en forêt de Retz - ©Jean Maison-Regnaut / ONF

Ce projet est porté conjointement par la communauté de communes Retz-en-Valois, l’Office national des forêts et la Cité internationale de la langue française.

Il vise à créer un lieu pédagogique autour du changement climatique et s'inscrit dans le prolongement du Sommet international de la francophonie tenu à Villers-Cotterêts en octobre 2024, ainsi que du classement du massif forestier en Forêt d’Exception®.

Un mélange de francophonie et de résilience

©Jean Maison-Regnaut / ONF

Alexandre de Montesquiou, président de Retz-en-Valois, a souligné l’importance de montrer que la francophonie est multifacette et que les arbres font partie de notre patrimoine commun.

Jérôme Jaminon, directeur de l’agence territoriale de Compiègne, a insisté sur la volonté de redonner du sens à ce site et de le transformer en un lieu d’apprentissage pour les scolaires.

Un terreau idéal pour les cèdres du liban

Les cèdres du Liban, résistants aux températures élevées, trouvent un terreau idéal dans les nouvelles conditions climatiques de la forêt de Retz. Ce projet audacieux cherche à créer un pont entre la forêt et la Cité, mariant ainsi la nature et la culture. Cet arboretum a vocation à s’agrandir avec la plantation d’autres espèces des pays francophones dans le monde.

Photo de groupe lors de l'inauguration de l'arboretum à l'étang de Malva ! - ©Jean Maison-Regnaut / ONF