Journée internationale des forêts : le programme 100% bien-être de l'ONF

Pour la journée internationale des forêts du 21 mars 2021, la forêt s'invite chez vous ! Sorties nature, jeux de piste, conférence, méditations, yoga… Avec l'Office national des forêts (ONF), venez célébrer toute la semaine les bienfaits des forêts. Au menu : 85 animations organisées près de chez vous et un programme digital de choix.

Explorez la forêt sous toutes ses facettes à l'occasion de la Journée internationale des forêts ! Quels sont ses bienfaits ? En quoi consiste le travail des forestiers et des scientifiques face au changement climatique ? Comment préserver la biodiversité? Comment la gérer pour récolter du bois de manière durable et écologique ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, mais aussi à vos questions, l'Office national des forêts organise 85 activités en région du 13 au 21 mars 2021. Trouvez votre bonheur près de chez vous grâce à une carte interactive disponible ici. Et aussi : en exclusivité, de nombreuses surprises vous attendent sur notre page spéciale onf.fr et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube)… A vos agendas ! Demandez le programme ci-dessous.

©Clod Illustrateur / ONF

Le saviez-vous ?

Lancé par l'ONU en 2011, cet événement annuel permet de mettre en lumière la forêt et le travail des forestiers. Objectif : échanger, discuter et rencontrer tous les amoureux des arbres, afin d'expliquer la sylviculture et l'importance des forêts dans un contexte de changement climatique. La thématique de cette année 2021 est "La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être".

Vers le site officiel de la Journée internationale des forêts (JIF)

Vers la page spéciale sur onf.fr où vous trouverez toutes nos informations

Vers les activités de l'ONF en régions

©Sergei Akulich / Unsplash

Programme digital

  • Webinaire "La forêt mosaïque"

Jeudi 18 mars à 17h, l'ONF organise une conférence en ligne sur le thème de la forêt mosaïque. Pourquoi les forestiers doivent-ils diversifier les essences et les modes de sylviculture face au changement climatique ? Comment rendre les écosystèmes forestiers plus résistants aux aléas climatiques ? Sur inscription ici, cette conférence digitale sera présentée par :

  • Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels (DFRN) à l'ONF ;
  • Dominique De Villebonne, adjointe au directeur forêts et risques naturels à l'ONF.
  • Baromètre sur le rapport des Français à la forêt

A chacun sa forêt, à chacun son rapport à la nature ! Ce qui est sûr, c'est que les Françaises et les Français adorent les forêts. Elles accueillent près de 700 millions de visites tous les ans, selon notre infographie.

Sur onf.fr et sur nos réseaux sociaux, l'ONF dévoilera en exclusivité un baromètre sur le rapport des français à la forêt. Quelles sont leurs pratiques ? Que représente-t-elle pour eux ? 

Le yoga pratiqué en plein air aide à faire le plein d'oxygène et à se reconnecter à la nature. - ©Alice Vivan/DR.
  • Méditation et yoga en forêt

Inspirez… Expirez… Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, immergez-vous autrement au cœur de la forêt. Sur Youtube, sur onf.fr et nos réseaux sociaux, Alice Vivian, professeure de yoga reconnue, accompagnera tous ceux qui le souhaitent à lâcher prise et à se relaxer.

Comment ? L'ONF vous propose deux e-ateliers ! D'une part, une séance de yoga à distance samedi 20 mars au matin, filmée au coeur de la forêt. D'autre part, toute la semaine, retrouvez en ligne 5 séances de méditation avec des sons de la forêt.  N'hésitez pas à poser vos questions à Alice dans les commentaires qui se fera un plaisir de vous répondre au mieux.

  • 7 portraits de forêts typiques en France

Connaissez-vous tous les grands enjeux des forêts de montagnes, qui protègent les villes des crues, des éboulements et des avalanches ? Savez-vous vraiment tout sur les forêts méditerranéennes, très exposées aux feux de forêts pendant l'été ?

Forêt péri-urbaine, forêt de plaines, forêt du littoral ou d'Outre-mer… Sur cette page dédiée, l'ONF publiera 7 portraits-types de forêts françaises. Un conte sera également lu pour accompagner chacun de ces articles. Plus d'informations dès lundi 15 mars sur notre page spéciale onf.fr !

Pour aller plus loin sur les réseaux

  • Stories, quiz, sondages et blind-tests

Envie de tester vos connaissances forestières ? Du 15 au 21 mars 2021, rendez-vous sur le compte Instagram et la page Facebook de l’ONF pour apprendre en s’amusant. Au programme : quiz, blind-test et sondages, lancement officiel de la nouvelle version de l'application "Clés de forêt" Saurez-vous trouver les bonnes réponses ?

  • Vidéos de sensibilisation sur les pires comportements en forêt

Les Français aiment la forêt, mais certains le montrent d'une façon... particulière. Déchets abandonnés, barbecues sauvages pouvant provoquer des feux de forêts, cueillettes abusives de champignons… Les forestiers proposeront une série de stories sur Instagram et Facebook sur les pires pratiques qu'ils observent (trop) souvent en forêt. 

Aidez-nous à passer le mot et à adopter un comportement responsable ! En attendant, (re)découvrez la charte du promeneur : j'aime la forêt, ensemble, protégeons-la ! et la charte du promeneur : j'aime la forêt sans déchets.

  • Culture F : arts, cinémas, livres… et forêts 

La culture forestière a aussi sa place durant la Journée internationale des forêts ! Des livres ayant pour cadre ou sujet la forêt, aux films forestiers à voir absolument, en passant par une sélection d'œuvres d'art en bois orchestrée par Alice Audouin, présidente de Art of Change 21. Rendez-vous sur onf.fr et sur nos réseaux sociaux dès lundi 15 mars !

©ONF

Animations en régions

Du 13 au 21 mars, l'ONF organise 85 animations grand public en forêt en France métropolitaine (hors Paris) et en Outre-mer dans le respect des gestes barrières. Voici quelques exemples d'activités pour susciter votre désir de forêt : sorties nature, cours de zumba en forêt domaniale de Bercé, ateliers fabrication de cabanes, ou encore animation Grimp'Arbres dans l'arboretum domanial de la Jonchère. Découvrez les activités proches de chez vous grâce à notre carte interactive disponible ici !

Près de 85 activités en région et près de chez vous ! - ©ONF

Rendez-vous sur notre carte interactive :

  • Jeu de piste : "Coup de chaud sur la forêt" !

C'est l'animation phare de l'année ! Sous forme de jeu de piste, cette enquête scientifique sera l’occasion pour petits et grands de découvrir le métier de forestier tout en explorant la forêt. Les joueurs devront prêter main forte à Vincent, forestier à l’ONF, convoqué d’urgence à une cellule de crise. Ils devront prendre sa relève et l’aider à enquêter sur l’état inquiétant de nombreux arbres qui dépérissent en raison du changement climatique ! Au menu en forêt : observation, déduction, casse-tête… et de bons moments entre amis ou en famille.

Ce n'est pas tout : immortalisez ce moment ! A la suite du jeu, les photos prises par les joueurs feront l’objet d’un concours en ligne. Il suffira de :

  • se prendre en photo à la fin de l'aventure ; 
  • poster votre photo sur votre compte Instagram ou Facebook avec le hashtag #jaimelaforet ; 
  • vous abonner au compte officiel de l'ONF : @officenationaldesforêts sur Instagram ou Office national des forêts sur Facebook

La photo gagnante sera tirée au sort avec, à la clé, plusieurs livres sur la forêt et le bois à gagner (lots à venir) ! Les résultats seront publiés mercredi 24 mars 2021 dans la journée.

Concours de dessin pour les enfants

L’association Teragir et l'ONF lancent ensemble un concours de dessin. Ouvert du 8 février au 8 mars 2021 inclus, ce concours propose 2 catégories : pour les maternelles et les élémentaires, le thème : "Dessine-moi une forêt !" et pour les collégiens et les lycéens, le thème : "Dessine-moi la forêt du futur !"

L’objectif : que les jeunes artistes laissent libre cours à leur imagination et dessinent la forêt telle qu’ils la connaissent, qu’ils la rêvent… ou qu’ils se la représentent à l’avenir ! L’occasion pour eux d’exprimer leur attachement aux arbres, à la nature et de prendre conscience de la nécessité de préserver les forêts (particulièrement fragilisées par le réchauffement climatique).

Pour valider sa participation, les enfants et jeunes devront :

  • envoyer leur création artistique par mail jusqu’au lundi 8 mars inclus à l’adresse suivante : jeuconcours@onf.fr en indiquant dans l’objet du mail la catégorie du concours de dessin ;
  • renseigner dans le mail les informations concernant le participant (prénom et niveau scolaire) ainsi qu’une courte phrase explicative du dessin (à l’exception des maternelles). A vos crayons !

20 gagnants seront récompensés selon leur niveau scolaire : 5 maternelles, 5 élémentaires, 5 collégiens et 5 lycéens. Les résultats seront annoncés le dimanche 21 mars à l’occasion de la Journée internationale des forêts sur les sites internet et les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts et de l’ONF. Ils recevront chacun une carte cadeau d’une valeur de 25€ à valoir chez Décathlon. Le réglement, les prix et d'autres informations complémentaires sont à découvrir ici ou à télécharger ci-dessous.

©Clod Illustrateur / ONF

Et aussi :