Fontainebleau, une forêt d'Exception® et un laboratoire d'études sur le changement climatique

L'ONF et ses partenaires ont renouvelé le contrat de projet « Fontainebleau, Forêt d'Exception® ». Parmi les priorités fixées jusqu'en 2022 par cette feuille de route : l'adaptation des forêts au changement climatique, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les déchets sauvages.

Première forêt publique labellisée en juin 2013, la forêt domaniale de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a franchi une étape cruciale en obtenant une nouvelle distinction. C'est sur le site emblématique des Gorges de Franchard que le nouveau contrat de projet « Fontainebleau, Forêt d'Exception » a été signé le jeudi 29 août dernier. Une deuxième saison qui s'inscrit dans la lignée d'une fructueuse collaboration : « La force du contrat de projet tient à la solidité et à la durée des partenariats, tant avec les collectivités qu'avec les associations », a souligné François Bonnet, directeur général adjoint de l'ONF. Cette labellisation a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs dans une dynamique territoriale de préservation d'une forêt emblématique, qui accueille chaque année des millions de visiteurs.

L'ensemble des partenaires présents lors de la cérémonie ont confirmé leur volonté de soutenir l'ONF face aux deux grands défis majeurs que sont l'adaptation des forêts au changement climatique et le renouvellement des peuplements forestiers. La sécheresse - particulièrement virulente cet été - corrélée à de multiples crises sanitaires, a fragilisé de nombreux peuplements dans l'Hexagone, y compris la forêt de Fontainebleau. La gestion forestière, quant à elle, va aussi devoir s'adapter à cette nouvelle donne  : « Les dérèglements climatiques appellent les forestiers à innover, à diversifier les essences, à accompagner la nature pour produire des forêts plus résilientes. Les forestiers ont besoin du soutien des pouvoirs publics pour relever ces défis », souligne le directeur général adjoint en indiquant que la forêt de Fontainebleau aura pour vocation de « devenir, dans ce contexte du changement climatique. un laboratoire de gestion forestière adaptative  »

Pour atteindre cet objectif, l'ensemble des parties prenantes définiront une stratégie paysagère à l'échelle du massif. Au-delà de la prise en compte des dépérissements sur les peuplements et la biodiversité qu'ils abritent, l'ONF et ses partenaires entendent généraliser l'utilisation du drone, outil innovant qui permettra notamment de mieux lutter contre les feux de forêts. Afin d'assurer à cette forêt un avenir durable, l'ONF et ses partenaires prévoient également de renforcer leurs actions au service du nécessaire équilibre forêt-gibier, de la protection des sols et de la diversité des habitats en maintenant les milieux ouverts.

50 actions au programme

De nombreux autres projets ont été définis, parmi lesquels la lutte contre les dépôts d'ordures. En août 2019, près de 50 000 litres de déchets ont été sauvagement jetés dans cette forêt, avant d'être retirés par l'ONF et le SMICTOM (syndicat de collecte des ordures ménagères). Autres mesures prévues : la mise en place d'une brigade de volontaires sensibilisant aux bonnes pratiques, la création d'un outil pour simplifier la gestion des manifestations sportives et culturelles organisées en forêt, ou encore le développement d'actions bénévoles à l'exemple des chantiers nature.

Le label Forêt d'Exception® : une démarche nationale

Depuis 2008, dix-sept forêts choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF sur l'ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d'Exception®. Ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, fédère les acteurs du développement économique local et la mise en valeur du patrimoine naturel. Le 18 juin 2019, la forêt domaniale de l'Aigoual (Gard) est devenue la 12e forêt publique à intégrer ce réseau national.

À lire aussi :