La défense des forêts contre les incendies : les missions de l'ONF

Chaque été, les feux de forêt ravagent plusieurs milliers d’hectares en France. Face à un risque accru par le changement climatique, l’Office national des forêts déploie, sur l’ensemble du territoire, la mission d’intérêt général de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) que lui confie l’État. Les forestiers jouent un rôle essentiel dans la prévention, la lutte contre les incendies et la gestion post-sinistre.

Entretien des accès et des équipements (citernes, points d’eau…), patrouilles de surveillance, appui aux pompiers en intervention, sensibilisation du public, reconstitution des espaces brûlés… les équipes de l'ONF, mobilisées toute l’année, assurent des opérations d’aménagement, de contrôle et de prévention sur tout le territoire. En lien étroit avec les préfectures, les services d’incendie et de secours, la gendarmerie, les collectivités territoriales et de nombreux autres partenaires, elles agissent pour protéger durablement les forêts, éviter les départs de feux et faciliter les interventions des secours. 

Pour en savoir plus sur les missions et les actions de l’ONF en matière de DFCI, le dossier de presse détaillé est disponible en téléchargement. 

Télécharger le dossier de presse sur la DFCI

Ayons les bons réflexes face aux feux de forêt et de végétation