Coupe d'amélioration : éclaircir la forêt, permettre aux plus beaux arbres de pousser

Coupes d'amélioration, débardage, martelage, multifonctionnalité... Le langage des forestiers est souvent technique et difficile à comprendre. Pour vous aider, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous proposent un abécédaire des forêts. Avec lui, ces espaces naturels n'auront plus de secrets pour vous. Un petit lexique à mettre entre toutes les mains !
©ONF

La définition des forestiers...

Dans le langage sylvicole, la "coupe d'amélioration", aussi appelée "coupe d'éclaircie", intervient régulièrement sur les jeunes forêts et accompagne la croissance des arbres. Elle consiste à abaisser régulièrement la densité des jeunes arbres sur une surface forestière, en récoltant les arbres les moins prometteurs pour permettre aux plus vigoureux de se développer.

La sélection, effectuée par les forestiers, se fait en fonction de divers critères (vigueur, forme, rectitude, défauts…). Les bois récoltés sont les moins prometteurs, principalement des petits bois et bois de diamètres moyens utilisés par les industries de panneau de particules ou les papeteries. Ils peuvent aussi être sciés et valorisés en charpentes agglomérées. 

Plusieurs coupes d'amélioration se déroulent tout au long de la vie d'une forêt. Dans une sapinière, par exemple, il faut compter en moyenne 5 coupes d’amélioration sur 100 ans.

La coupe d'amélioration en images...

Coupe d'amélioration : synonymes

Pour le grand public : éclaircir la forêt pour permettre aux arbres les plus vigoureux de croître, couper les arbres les moins prometteurs pour permettre aux plus beaux de pousser (ceux qui produiront le bois de meilleure qualité), améliorer la qualité de la forêt.

Pour les pros : coupe d'éclaircie, desserrer un peuplement forestier.

La coupe d'amélioration ou d’éclaircie, c'est un peu le même travail qu'effectue un jardinier avec des semis de carottes : il abaisse la densité en enlevant des semis pour que les carottes puissent grossir. Au départ, les arbres poussent aussi très serrés. Au fil du temps, ils grandissent et se gênent ; certains sont aussi plus prometteurs que d’autres du point de vue de leurs forme et vigueur. Pour obtenir de beaux arbres avec de beaux diamètres, les forestiers doivent gérer cette densité. Les belles forêts françaises que l'on voit aujourd'hui, accessibles à tous, avec des arbres majestueux bien répartis comme celle de Tronçais dans l'Allier, sont le résultat de ces coupes successives, de ce travail patient et minutieux du forestier.

Régine Touffait, secrétaire générale à la direction Forêts et risques naturels de l'ONF.

Et en anglais ?

La coupe d'amélioration peut se traduire par amelioration cut.

Et aussi :