Tutoriel : déposer une candidature aux adjudications de chasse en forêt domaniale

Comment créer un compte sur démarches-simplifiées.fr

Retrouvez ci-dessous les étapes de création d’un compte usager sur démarches-simplifiées.fr.

Démarches-simplifiées est une plateforme mise en œuvre par l’Etat pour permettre aux administrations de dématérialiser les demandes courantes (plus besoin de remplir des dossiers papiers à la main) : permis de conduire, inscriptions scolaires, caisse d’allocations familiales.

L’usager ne saisit qu’une seule fois ses informations et peut suivre l’avancement de son dossier : il y a beaucoup moins d’erreurs et beaucoup plus de fluidité !

En période de crise sanitaire COVID, la dématérialisation prend tout son sens et limite les risques de contaminations, tout en centralisant l’ensemble des demandes et des pièces justificatives.

> Pour pouvoir déposer un dossier sur cette plateforme, il faut créer un compte, gratuit et rapide.

  • commencer par se connecter en cliquant sur ce lien.

  • le plus simple est d’utiliser l’identifiant de FranceConnect :

Cet identifiant est commun aux sites suivants : impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Alicem.
Bien entendu, il n’y a pas de partage d’informations entre ces sites autres que l’état civil !

  • sinon, il vous faut créer un compte sur Démarches-simplifiées.fr :

- en indiquant d’abord une adresse email et un mot de passe pour le site Démarches-simplifiées.fr :

- vous recevrez alors un email de confirmation d’ouverture de compte sur le site : cliquer sur le lien reçu par mail.

- - > C’est fait ! Vous pouvez dès à présent remplir la démarche en complétant l’ensemble des champs (* cet astérisque signale un champ qui doit être obligatoirement rempli).

Comment remplir le dossier d'acte de candidature

Retrouvez ici les étapes de dépôt d’un dossier sur démarches-simplifiées.fr par un candidat aux adjudications de chasse en forêt domaniale.

Les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

> Déposer une pièce justificative

Le dépôt de dossier peut nécessiter l’ajout de pièces jointes afin de fournir des documents justificatifs.

Pour chaque document demandé, cliquer sur le bouton 'Parcourir...', sélectionner un fichier sur votre ordinateur et cliquer sur 'Ouvrir'. Le nom de fichier apparait à côté du bouton 'Parcourir...', la pièce jointe est alors enregistrée.

> Accéder au suivi de mon dossier

Une fois connecté, l'usager accède directement à ses dossiers et peut en consulter le statut :

  • brouillon : dossier non-transmis au service instructeur et modifiable par l'usager. Pour que le dossier dossier soit transmis au service instructeur, cliquer sur « soumettre le dossier » (confirmation par mail) ;
  • en construction : dossier transmis au service instructeur et modifiable par l'usager ;
  • en instruction : dossier pris en charge par le service instructeur et non-modifiable par l’usager (confirmation par mail) ;
  • accepté / refusé : le candidat est admis / n’est pas admis à participer à l’adjudication (confirmation par mail).

Un fil de messagerie propre à chaque dossier est accessible en haut de chaque page afin d’échanger avec le service instructeur.