Le brame du cerf : des règles de prudence s’imposent
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s’aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches. Ces rugissements sonores s’accompagnent généralement de bruits assourdissants de bois qui se cognent. Les cervidés s’affrontent lorsque d’autres mâles étrangers à leur groupe essaient d’approcher les femelles.
Pendant cette période, la forêt n’est pas un "parc animalier" où chacun s’y promène sans aucune précaution. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement perturbe le comportement, voire la reproduction des animaux. Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe alors qu'une simple présence humaine et un effluve suffisent pour le rompre.
Quelques grandes forêts domaniales sont des sites de brame appréciés des amateurs, curieux ou photographes. Chaque année, de plus en plus de personnes s’y rendent venant assister à ce cérémonial particulier. Cet afflux de visiteurs n’est malheureusement pas sans conséquences : déplacements inhabituels des cerfs, absence de brame en journée.
C’est pourquoi, pendant une observation, la plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise. Il n'est pas nécessaire de se rendre au cœur des forêts. À leurs abords, les appels des cerfs se perçoivent aisément. Vous pourrez ainsi en profiter tout en préservant la tranquillité des animaux à une période importante de leur vie !
Réussir son observation du brame
L’Office national des forêts (ONF) vous invite à respecter ces quelques règles :
- Ne pas s'écarter des chemins forestiers autorisés, pour ne pas troubler le déroulement du brame ;
- Rester éloigné des places de brame pour la quiétude des animaux ;
- Etre le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux ;
- Ecouter sans chercher le contact avec les animaux. En cette période les cerfs peuvent se montrer agressifs ;
- Ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse ;
- Ne pas utiliser de sources lumineuses pour observer. L’usage de lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d’appareils photos est interdit ;
- Éviter de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit : veste imperméable, ciré, etc.