Allauch, une commune investie dans l'éducation des enfants à la nature

Dans le cadre de ses prestations, l’ONF assure des animations nature auprès des plus jeunes, dans un but de sensibilisation. C’est dans cette optique que la commune d’Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, a fait appel au bureau d’études ONF Provence, pour intervenir dans cinq des six écoles de la ville.

Vaste de 5 032 ha, le territoire allaudien compte 4 000 ha d'espaces naturels. La commune est soucieuse de préserver ce patrimoine, de le mettre en valeur et de transmettre son histoire.

Ainsi depuis trois ans, les classes de CM2 des cinq écoles ont l'opportunité de conclure leur cycle scolaire, riche en activités de nature (plantation, courses d'orientation...), par une sensibilisation à la préservation de leur patrimoine forestier. Ces animations, pilotées par le service municipal Protection des collines, sont assurées par l'ONF en partenariat avec les bénévoles des comités communaux feux de forêt.

Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

Ces interventions, réalisées en classe, ont pour objectif d'éduquer les enfants à la nature. Tout d'abord en leur faisant connaître la variété de paysages, de milieux et d'espèces du territoire allaudien. Puis en les sensibilisant sur la fragilité et sur les différentes menaces qui pèsent sur ces milieux. Notamment, la pollution ou le risque incendie sont abordés, afin de transmettre les bons comportements aux enfants. En effet, c'est en les sensibilisant dès le plus jeune âge que l'on peut toucher un plus large public.

Les élèves d'Allauch sont très réceptifs à ces interventions. Les instituteurs ressentent l'intérêt des enfants grâce à leur participation enthousiaste. Ainsi cette mission pédagogique, constitue pour la commune et ses équipes d'enseignants un véritable enjeu pour sensibiliser les enfants au respect de la nature.