Première AOC Bois en France pour le Bois de Chartreuse

Le Bois de Chartreuse vient d'obtenir la première AOC Bois de France : l'ONF félicite tous les acteurs de la filière forêt-bois impliqués dans la démarche.

L'Office national des forêts se réjouit de de l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) par le Comité interprofessionnel du Bois de Chartreuse (CIBC). Il s'agit d'une grande première dans le domaine du bois. L'ONF adresse ses félicitations à l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois auxquels il a apporté son soutien depuis le début de la démarche en 2001.

L'AOC met en avant un territoire avec une forte identité forestière, la Chartreuse, où la sylviculture durable et raisonnée pratiquée par les personnels de l'ONF permet de conserver un couvert continu et des arbres de tous les âges sur une même zone (méthode dite de la futaie irrégulière). Elle distingue surtout un matériau durable et transformé localement, le bois, qui joue un rôle de plus en plus important dans la construction et dans le stockage du carbone.