Frénésie internationale sur le bois : quelles conséquences pour les professionnels ?

Dans cette sixième lettre de conjoncture, l'Office national des forêts (ONF) et l’association French Timber (Fédération nationale du bois et France bois forêt) reviennent sur les grands mouvements internationaux que traversent les professionnels de la filière forêt-bois, les élus et les propriétaires forestiers.

La demande internationale en bois de sciage de résineux explose. La cause ? Aux États-Unis, les constructions de maisons sont en plein boom, avec un fort besoin de ces planches destinées à la construction, à la menuiserie ou encore à l’ameublement.

Les prix grimpent : "fois quatre ces derniers mois", selon Jean-François Guilbert, directeur chez French Timber, l’association qui œuvre au développement des exportations des sciages et des produits bois français (en interview de cette note p. 4). La Chine achète aussi des bois de sciage et des grumes de chêne, partout où elle peut.

©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Avec la rubrique "Tendances des prix par essence", vous apprendrez que le prix des bois sains pour les résineux blancs (sapins-épicéas) repart à la hausse, mais les produits déclassés par le scolyte et le changement climatique tirent vers le bas la moyenne. Le hêtre se stabilise, mais le chêne préoccupe.

"Zoom sur les grandes filières", "Forêt publique : l’évolution du prix des bois", les actions mises en place par l'ONF… Lisez aussi nos rubriques traditionnelles pour mieux comprendre les grandes tendances sur le marché. Bonne lecture !

Depuis juin 2020, la demande mondiale a explosé et d’autres acheteurs internationaux payent plus cher que les acheteurs français. En conséquence, certains producteurs européens ont préféré livrer à l’étranger plutôt qu’en France.

Jean-François Guilbert, directeur chez French Timber.

Et aussi :