Vente de bois : l’ONF lance ses premières enchères connectées à Langres !

Après deux ans de travail et de concertation avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du bois (FNB), le dispositif de vente en ligne de bois de l’ONF s’officialise aujourd’hui à Langres (Grand Est).

Ce mardi 21 janvier 2020, l’ONF généralise son dispositif de vente en ligne sur ventedebois.onf.fr ! Une modernisation nécessaire à l’heure du digital, qui permet désormais à l’ensemble des clients de prendre connaissance à tout moment, grâce à une simple connexion, de l’offre bois sur l’ensemble du territoire et de participer aux ventes. Un avantage considérable qui évite de nombreux déplacements. En effet, plus de 180 ventes de bois sont organisées chaque année à travers la France par l’ONF.

©Aymeric Albert/ONF

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour garantir avec succès ce déploiement. Sur l’année 2019, les équipes de l’ONF ont réalisé une quinzaine de tests d’achat de bois sur cette nouvelle plateforme. Ces démonstrations ont aussi permis de familiariser les clients au nouveau site.

Moderne, intuitif et réactif, ce dispositif ne remplace pas pour autant la possibilité de participer à des ventes physiques. Aymeric Albert, chef du département commercial bois à l’ONF, indique toutefois "qu’à l’avenir, pour des ventes moins stratégiques, il pourra être envisagé, sous réserve de l’accord de tous, d’organiser des enchères en connexion à distance uniquement."

Comment ça se passe ?

Tout comme cela se faisait auparavant, une date et un lieu sont fixés pour organiser une vente. Le jour de la vente, chaque personne s’identifie sur le site ventedebois.onf.fr. Les acheteurs présents dans la salle, équipés d’un poste informatique, participent à la vente avec les acheteurs connectés à distance. Rien de plus simple, les soumission d'offres peuvent commencer.

 

©ONF

A noter ! Pour intégrer au mieux les acheteurs connectés à l’ambiance particulière d’une vente aux enchères, un système audio a été mis en place. Grâce à un numéro de téléphone il peut, de manière anonyme, entendre ce qu’il se passe dans la salle.

L’ouverture de cette ligne téléphonique est l’exemple même de l’importance des tests réalisés au préalable. En effet, après plusieurs simulations avec les clients, elle s’est présentée comme nécessaire.

Le déploiement de ce nouvel outil offre une avancée considérable. Grâce à ce système, nos équipes pourront être plus réactives, mieux connaître les besoins de chaque client et s’adapter pleinement à leurs attentes.

Aymeric Albert., chef du département commercial bois à l’ONF.

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