Avec ses 137 hectares de forêt communale, La Valette-du-Var applique le régime forestier

Le 18 octobre 2019, la Valette-du-Var a officialisé l'application du régime forestier en forêt communale, avec l'ONF. L'occasion de présenter le schéma d'accueil du public des Pentes du Coudon en présence d'élus et d'acteurs territoriaux du département du Var.

Une cérémonie en grande pompe... Vendredi 18 octobre 2019, l'ONF et la commune de La Valette-du-Var  ont officialisé l'application de 137 hectares de forêt communale au régime forestier. Cette mesure permet notamment à la commune d’être aidée en matière de gestion (coupes, entretiens, travaux divers, etc.), de surveillance et de police forestière, de protection et de conservation de la forêt sur le long terme. Près de cinquante personnes, dont des élus locaux, des acteurs du territoire, des riverains et les personnels de l'ONF, se sont réunies pour échanger sur les objectifs de la commune et les atouts du régime forestier

Cartographie IGN de la plaine du massif du Coudon, juin 2018 - ©Marie LEGAL/ONF

L'inauguration s’est accompagnée de la présentation du schéma d’accueil du public des Pentes du Coudon. Élaboré par le bureau d’études de l’agence Alpes-Maritimes/Var de l’ONF, en lien avec son service Restauration des Terrains en Montagne (RTM), ce dernier vise à accueillir le public dans le massif du Coudon. 

Le schéma d’accueil a aidé à identifier les portes d’entrée du massif du Coudon et à relier les espaces naturels entre eux, et à la ville. Il a permis l’identification d’un réseau de boucles pédestres, VTT et équestres, complétant l’offre des autres sites d’accueil de la commune de La Valette-du-Var.

À terme, la réhabilitation de la carrière de la Bigoye permettra d’accueillir un espace public de pleine nature comprenant également des aires de promenade, de loisirs et de déjeuner, des stationnements adéquats et intégrés au cadre naturel, le tout avec la mise en place d’une signalétique d’accueil et directionnelle ainsi qu'un balisage.

A lire aussi :